Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Amer Fakhoury : sit-in à Khiam

La cour intérieure de la prison de Khiam, dans une photo datée du 24 mai 2000 au Liban-Sud. Photo d'archives AFP / Thomas COEX

Plusieurs personnes ont manifesté dimanche devant le site de Khiam, l'ancienne prison tristement célèbre durant l'occupation israélienne du Liban-Sud, contre l’ancien cadre de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud, Amer Élias Fakhoury, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Actuellement en détention, ses détracteurs le qualifient de "boucher de Khiam".

Les manifestants ont réclamé que "tous les agents soient jugés et qu'ils ne bénéficient d'aucune complaisance". L'agence a en outre rapporté qu'une délégation iranienne a fait une tournée de la prison. 

La juge d’instruction militaire Najat Abou Chacra a lancé le 17 septembre un mandat d’arrêt à l’encontre de Amer Fakhoury, qui avait été placé en détention provisoire à son retour au Liban la semaine dernière. 

En 1996, Amer Fakhoury, qui avait été en charge à partir de 1985 de la prison de Khiam, où il aurait commis les pires actes de torture, avait été condamné par contumace à 15 ans de prison pour collaboration avec Israël. Se croyant couvert par la prescription, il a voulu rentrer au pays, ne s’attendant pas à ce que les autorités l’appréhendent pour d’autres crimes, notamment l’obtention de la nationalité israélienne.

Plusieurs personnes ont manifesté dimanche devant le site de Khiam, l'ancienne prison tristement célèbre durant l'occupation israélienne du Liban-Sud, contre l’ancien cadre de la milice pro-israélienne de l’Armée du Liban-Sud, Amer Élias Fakhoury, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Actuellement en détention, ses détracteurs le qualifient de...