Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

COMPÉTITION

Injaz récompense les jeunes entrepreneurs

Quatorze étudiants entrepreneurs en provenance de différentes universités et domaines d’étude ont pris part à la Young Entrepreneurs and Sustainability Competition, organisée par Injaz Lebanon sous le patronage de la Banque du Liban (BDL) et avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La compétition, qui s’est tenue à l’Université libano-américaine à Beyrouth le mardi 17 septembre, vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes étudiants et à encourager l’innovation. Elle comprend deux volets : le premier est un programme entrepreneurial de cinq mois organisé par Injaz durant lequel des étudiants apprennent, avec l’aide de mentors, à créer leurs propres entreprises. Le second, organisé par le PNUD, vise à soutenir et encourager les jeunes initiateurs de changement à mettre en place et à appliquer des solutions innovantes de développement durable, et cela sous la forme d’entreprises sociales, d’organisations à but non lucratif, d’ONG, d’initiatives sociales ou de campagnes de sensibilisation. Les projets d’innovation sociale présentés par les étudiants participants répondent tous à des problématiques actuelles et offrent des solutions à des défis réels.

Le prix de la meilleure entreprise, remis par la BDL, a été décerné à « Hive Snacks », un projet conçu par deux étudiantes de l’USEK, Sasha Abdessater et Zoya Abi Ghanem, qui consiste à fournir des collations saines, à base de miel, riches en vitamines et en protéines, sans additifs, préparées de manière à protéger les abeilles et à contribuer à la préservation de l’apiculture locale. Les deux jeunes lauréates représenteront le Liban à la compétition régionale Injaz Young Entrepreneurs organisée par Injaz Al-Arab prévue à Oman en novembre.

Les autres gagnants sont : Sara Hammoud, lauréate du prix du leadership pour les jeunes, remis par le PNUD, pour son projet « Benzinati », une application qui encourage les conducteurs à consommer moins d’essence. Yasmine Minkara a remporté le prix ODD5-égalité des genres qui lui a été remis par la Commission nationale pour les femmes libanaises (NCLW). Son projet, intitulé « Khibra », vise à sensibiliser les Libanais sur les droits des employées de maison migrantes et donne à ces employées des conseils pertinents pour mieux s’intégrer dans la société locale. Asmaa Serhan, Jana Serhan et Mohammad Serhan ont reçu le prix de la solution la plus innovante pour leur projet « Salamati », un appareil médical portable qui permet aux patients de surveiller leurs signes vitaux en temps réel via internet et une application mobile. Reem Obeid, elle, a réussi à remporter deux prix : celui de l’impact social sur les jeunes et celui de la passion pour le changement. Son projet « Dream Big Academy » consiste en une académie de football consacrée aux jeunes garçons et filles de la région du Liban-Sud. Et finalement, le prix du public a été décerné à Malak Sayour pour son projet « Men id la id » qui encourage la solidarité humaine et lutte contre la pauvreté tout en réduisant le gaspillage et la surconsommation.

ENTREPRENEURIAT

La finale du concours Femme francophone entrepreneure

Sous le parrainage de Violette Khairallah Safadi, ministre d’État pour l’Insertion socio-économique des jeunes et de la femme, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Berytech, L’Orient-Le Jour, Le Commerce du Levant et la SGBL organisent la finale du concours Femme francophone entrepreneure 2019, le mercredi 25 septembre, de 16h à 18h, à l’auditorium François Bassil, campus de l’innovation et du sport de l’Université Saint-Joseph. Les finalistes défendront leur projet devant le jury et le public et deux projets de création d’entreprise seront récompensés. La finale sera animée par notre collègue Émilie Sueur, rédactrice en chef de L’Orient-Le Jour, et son invitée Lise Yacoub, cofondatrice de M.A.D.- Music.Arts.Design. Pour rappel, le concours Femme francophone entrepreneure, lancé en 2011 par l’Agence universitaire de la francophonie et l’incubateur Berytech, a pour objectif de soutenir et de valoriser l’entrepreneuriat féminin.

Pour plus de renseignements, écrire à l’adresse suivante : youmna.boutros@auf.org ; ou contacter le 01/420271.

Page Campus En partenariat avec



COMPÉTITION Injaz récompense les jeunes entrepreneursQuatorze étudiants entrepreneurs en provenance de différentes universités et domaines d’étude ont pris part à la Young Entrepreneurs and Sustainability Competition, organisée par Injaz Lebanon sous le patronage de la Banque du Liban (BDL) et avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). La compétition,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut