Rechercher
Rechercher

Campus - ENTREPRENEURIAT

Un étudiant libanais lance une application de santé à Los Angeles

Andy Kazandjian, un étudiant de la Lebanese American University (LAU), commercialise à la fin du mois l’application FindUrDoc, une plateforme qui permet de faciliter le contact entre docteurs et patients.

En dernière année de commerce à la LAU, spécialité finance, Andy Kazandjian s’apprête à lancer son application FindUrDoc aux États-Unis à la fin du mois de septembre.

Le principe est simple, mais ô combien vital : créer un lieu numérisé où patients et docteurs ont la possibilité d’entrer directement en contact. Puis de permettre par la suite, via un système de notation précis, de trouver le médecin le plus convenable vis-à-vis de ses attentes. « FindUrDoc est une application dans laquelle sont enregistrés tous types de médecins, dentistes, nutritionnistes, gynécologues, pneumologues… En un clic, elle offre la possibilité de voir une liste de tous les médecins spécialisés dans une région donnée. L’idée est dans un premier temps de pouvoir rendre le plus facile possible la prise de rendez-vous », explique Andy Kazandjian. Actuellement en dernière année de commerce à la LAU, spécialité finance, cet étudiant ambitieux s’apprête à lancer l’application dès la fin du mois de septembre aux États-Unis. Au départ, il travaillait avec quatre autres étudiants de la LAU et souhaitait commercialiser FindMyDoc (nom original de l’application, qui a dû être modifié pour des questions de copyright) au Liban, avant d’opter pour Los Angeles : « J’ai considéré qu’il valait mieux commencer là-bas aux États-Unis, et puis par la suite la faire venir sur ma terre natale. FindUrDoc se développera et se répandra plus rapidement aux États-Unis, l’application aura là-bas un impact plus important », affirme-t-il. Mais l’idée d’une telle application lui est bel et bien apparue au Liban, suite à des expériences personnelles désastreuses avec le corps médical. « Dans ma famille, nous avons eu beaucoup de problèmes avec des médecins. Et puis tout fonctionne au bouche à oreille ici, il faut chaque fois appeler 10 personnes pour avoir le nom d’un médecin convenable. »


Noter les professionnels de santé

Des applications qui permettent la prise de rendez-vous en temps réel via un recensement en ligne des professionnels de santé, cela existe déjà depuis quelques années en Europe et dans les pays industrialisés. Doctolib, par exemple, qui est en plein essor en France depuis sa création en 2013, génère aujourd’hui 30 millions de visites par mois. Pour se démarquer, FindUrDoc a placé sa valeur ajoutée dans le système de notation des professionnels, plus développé que chez les applications homologues. « L’idée est de tendre vers la plus grande transparence possible en rendant visible le numéro de téléphone, les diplômes, le prix et les assurances fonctionnant avec tel ou tel médecin, tout en spécifiant le niveau de ponctualité et d’amabilité dans le rapport médecin/patient », assure le jeune entrepreneur. Pour ce faire, après avoir sélectionné la spécialité, le lieu et le cabinet de leur choix, les usagers auront la possibilité d’évaluer leur expérience à partir de trois critères : la ponctualité du médecin (wait time), son amabilité (friendliness) et son savoir-faire (quality of service). Où comment ravir ces gens qui aiment savoir à l’avance où ils mettent les pieds, le système de notation en cinq étoiles ne fournissant pas assez de détails en ce qui concerne différents critères spécifiques.

Andy Kazandjian remercie aujourd’hui son université, sans laquelle il n’aurait pu développer FindUrDoc.

C’est en effet grâce à l’obtention d’une bourse de 10 000 dollars (octroyée à l’occasion de la victoire du projet d’application FindMyDoc en novembre dernier au concours organisé par la Abou Ayyash Foundation University Award Program) que l’application a pu arriver à terme. « Nous avons beaucoup travaillé au LAU Innovation Center, où on nous fournissait beaucoup de contacts et de conseils pour développer notre start-up. Par ailleurs, nous avons présenté FindMyDoc à des investisseurs à l’École supérieure des affaires (ESA), qui nous ont permis de nous renseigner sur les questions juridiques avec des avocats et travailler avec des spécialistes marketing, ainsi que des professionnels de la finance. Amenés par l’ESA, ces gens sont là pour aider les start-up à se développer », souligne Kazandjian.



Le principe est simple, mais ô combien vital : créer un lieu numérisé où patients et docteurs ont la possibilité d’entrer directement en contact. Puis de permettre par la suite, via un système de notation précis, de trouver le médecin le plus convenable vis-à-vis de ses attentes. « FindUrDoc est une application dans laquelle sont enregistrés tous types de médecins,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut