Rechercher
Rechercher

Économie

Calendrier macro-économique

● Discours de Benoît Cœuré et de Philip Lane, Union européenne (lundi 16 septembre) : le discours du membre du directoire de la Banque centrale européenne permet aux investisseurs de jauger les tendances à venir sur l’orientation future de la politique monétaire de la zone euro. Il sera suivi par l’intervention la même journée de Philipe Lane, chef économiste de l’institution.

Ces discours interviennent quelques jours après la décision de la BCE de baisser son taux de dépôt de 10 points, à -0,5 %, ce qui veut dire qu’il est désormais moins intéressant pour les banques de la zone euro de placer leur argent que de le prêter. La décision de la BCE a par ailleurs donné lieu à un échange musclé entre l’institution et la Deutsche Bank, le plus important établissement allemand, qui était opposée à la baisse du taux de dépôt. Benoît Cœuré s’exprimera une deuxième fois mardi et une troisième fois jeudi.

● Indice de sentiment économique allemand Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW, mardi 17 septembre) : ce sondage se base sur les opinions de 350 investisseurs et analystes institutionnels allemands afin d’évaluer les perspectives économiques sur les six mois à venir. Un indice supérieur à 0 reflète l’optimisme des agents interrogés, et inversement. Les analystes s’attendent à ce que le ZEW de septembre soit négatif, à -42 points, un niveau néanmoins plus élevé que celui affiché en juin (-44,1).

● Inflation à fin août, Union européenne (mercredi 18 septembre) : selon les analystes, l’inflation dans l’UE devrait progresser de 1 % en rythme annuel à fin août (+1 % le mois précédent) et de 0,2 % en rythme mensuel (-0,5 %).

● Inflation à fin août, Royaume-Uni (mercredi 18 septembre) : selon les analystes, l’inflation au Royaume-Uni devrait progresser de 1,9 % en rythme annuel à fin août (+2,1 % le mois précédent) et de 0,6 % en rythme mensuel (0 %).

● Décision de la Fed américaine sur les taux, (mercredi 18 septembre) : mise sous pression par le président américain Donald Trump, la Fed pourrait décider dès cette semaine d’entériner une nouvelle baisse de son taux directeur, pour la deuxième fois en presque autant de mois. Après dix ans de croissance ininterrompue, la Banque centrale américaine avait en effet abaissé fin juillet son principal taux d’intérêt pour la première fois depuis 2008, sur fond de reproches incessants de Donald Trump de ne pas stimuler assez la première économie du monde.

● Ventes de détail en juillet, Royaume-Uni (jeudi 19 septembre) : cet indice mesure le niveau des ventes de biens dans le maillon final de la chaîne de distribution sur le marché britannique. Les analystes misent sur une hausse de 2,5 % en août en rythme annuel (contre 3,3 % le mois précédent) et une baisse de 0,2 % en rythme mensuel (contre 0,2 %).

● Inflation à fin août, Japon (vendredi 20 septembre) : selon les prévisions, l’inflation au Japon devrait progresser de 0,8 % en rythme annuel à fin août (+0,5 % le mois précédent) et de 0,2 % en rythme mensuel (0,1 %).


● Discours de Benoît Cœuré et de Philip Lane, Union européenne (lundi 16 septembre) : le discours du membre du directoire de la Banque centrale européenne permet aux investisseurs de jauger les tendances à venir sur l’orientation future de la politique monétaire de la zone euro. Il sera suivi par l’intervention la même journée de Philipe Lane, chef économiste de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut