Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

Fashion Trust Arabia annonce son édition 2020

Initiative philanthropique axée sur le repérage, le financement et l’autonomisation des jeunes talents de la mode dans la région MENA, le fonds Fashion Trust Arabia créé par

Tania Farès a pour objectif de sensibiliser le monde à la créativité de la nouvelle scène arabe. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020.

Tania Farès, fondatrice du fonds Fashion Trust Arabia. Photo DR

Forte du succès du Fashion Trust UK, créé en 2011, Tania Farès fonde Fashion Trust Arabia l’été 2018 sous la coprésidence de SE cheikha al-Mayassa et le haut patronage de SA cheikha Moza bint Nasser. Cette initiative pionnière annonce la poursuite de son programme pour 2020, se posant à la fois comme catalyseur et mentor, attribuant aux nouveaux acteurs d’une industrie arabe de niveau international de substantielles récompenses financières parallèlement à un encadrement stratégique.

Juges et conseil consultatif

Le premier concours dont les prix ont été attribués en 2019 a réuni des talents sélectionnés et jugés par de grands noms de l’industrie de la mode, parmi lesquels Alexander Wang, Antoine Arnault, Diane von Furstenberg, Giambattista Valli, Naomi Campbell, Natalie Massanet, Pierpaolo Piccioli, Oliver Rousteing et Victoria Beckham. Le jury de l’édition 2020 sera annoncé en temps voulu.

Le programme 2020 prévoit toutefois l’ajout d’un conseil consultatif dont l’expertise et le discernement permettra d’identifier les nouveaux talents, de manière à sélectionner en amont la liste des finalistes parmi les nombreux candidats du concours. Ce conseil vient remplacer à cette fonction le comité de sélection précédemment formé des seuls fondateurs et administrateurs du trust.

Lauréats 2019

Les lauréats de la première édition du concours Fashion Trust Arabia ont bénéficié de subventions financières d’un montant maximum de 200 000 dollars, ainsi que d’un soutien opérationnel et stratégique à leurs entreprises, notamment à travers le partenariat FTA/Matches Fashion. La célèbre entreprise de vente en ligne présentera sur son site les collections de chacun des lauréats du concours 2019 au printemps 2020. Le programme de mentorat a également fourni aux designers primés la possibilité d’assister dans le monde entier, et notamment à New York et Londres, aux avant-premières de presse et de bénéficier du mentorat de leaders du secteur. Rappelons que les lauréats 2019 sont Salim Azzam (prêt-à-porter), Roni Helou (prêt-à-porter), Mukhi Sisters (bijoux), Krikor Jabotian (vêtements de soirée), Zyne (chaussures) et Sabry Marouf (sacs). Rappelons également que sur les 25 finalistes retenus lors de la précédente édition, 11 étaient libanais, ce qui explique cet effet bulldozer du pays du Cèdre qui affichait quatre lauréats sur six. Le jury 2019 était composé de : Antoine Arnault, CEO de Berluti et président de Loro Piana ; Alexander Wang, directeur artistique de la marque Alexander Wang ; Imaan Hammam, top model; Laura Brown, rédactrice en chef du magazine inStyle ; Farida Khelfa, top model, muse, actrice et documentariste ; Edgardo Osorio, fondateur et directeur artistique de Aquazzura; Natalie Massenet, cofondatrice et codirectrice artistique de Imaginary Ventures ; Sarah Mower, journaliste et porte-parole des jeunes créateurs ; Erdem, créateur ; Caroline Scheuffle, coprésidente et directrice artistique de Chopard ; Remo Ruffini, président de Moncler ; Carla Bruni, top model et chanteuse compositrice ; Diane von Furstenberg, créatrice de mode, philanthrope et fondatrice de DVF; Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain ; Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino; Natalia Vodianova, super model et créatrice de la fondation Naked Heart ; Zuhair Murad, créateur de mode et fondateur de Zuhair Murad, et Ruth Chapman, cofondatrice et présidente exécutive du site de vente en ligne matchesfashion.com.

Catégories et critères 2020

Les candidatures pour le concours FTA 2020 sont désormais ouvertes aux stylistes des 5 catégories suivantes de vêtements pour femmes : tenues de soirée, prêt-à-porter, accessoires (chaussures / sacs), bijoux (bijoux de mode et de fantaisie).

La section Nouveau Talent (diplômés d’Arab Fashion Design 2018-2019) vient en outre attirer l’attention sur les récents diplômés dotés d’un talent exceptionnel en matière de design et susceptibles de lancer leur carrière et leur entreprise.

Les candidatures pour les 5 catégories sont ouvertes aux créateurs et concepteurs basés dans la région MENA. La présentation des dossiers est ouverte jusqu’au 6 décembre 2019 sur le site officiel de Fashion Trust Arabia, où les candidats peuvent également consulter tous les critères de participation :

www.fashiontrustarabia.com

La remise des prix aura lieu le 25 mars 2020 au Musée du Qatar, récemment ouvert, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel.


Forte du succès du Fashion Trust UK, créé en 2011, Tania Farès fonde Fashion Trust Arabia l’été 2018 sous la coprésidence de SE cheikha al-Mayassa et le haut patronage de SA cheikha Moza bint Nasser. Cette initiative pionnière annonce la poursuite de son programme pour 2020, se posant à la fois comme catalyseur et mentor, attribuant aux nouveaux acteurs d’une industrie arabe de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut