Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le secteur des carburants reporte sa grève


La ministre de l'Energie, Nada Boustani, lors d'une réunion à Beyrouth avec des délégations du Rassemblement des sociétés de distribution de carburant et des syndicats des propriétaires de stations-essence et de camions-citernes, le mercredi 28 août 2019. Photo tirée du compte Twitter de Mme Boustani

Le Rassemblement des sociétés de distribution de carburant et les syndicats des propriétaires de stations-essence et de camions-citernes ont annoncé, mercredi, reporter à une date ultérieure non précisée, leur grève initialement prévue jeudi, après avoir été appelés par la ministre de l'Energie, Nada Boustani, à suspendre leur mouvement.


"Nous avions prévu une grève jeudi afin de faire entendre la voix de notre secteur suite à l'augmentation des taux de change du dollar américain", a rappelé le président du syndicat des propriétaires de camions-citernes, Ibrahim Sarhini. "Mais il y a eu du nouveau aujourd'hui, lors d'une réunion avec la ministre de l'Energie, Nada Boustani, qui a entendu notre revendication : assurer le taux de change de la livre au dollar sans commissions, via la Banque nationale", a-t-il ajouté. La ministre Boustani ayant affirmé qu'elle allait discuter de cela en Conseil des ministres, demain jeudi, et promis de "régler ce problème en quelques jours", M. Sarhini a annoncé, au nom des syndicats, le report de cette grève à une date qui n'a pas encore été décidée.

Plus tôt dans la journée, la ministre Boustani avait annoncé avoir demandé aux syndicats concernés du secteur des carburants de suspendre leur grève. "Nous avons discuté de leurs revendications et des moyens d'y répondre et je leur ai demandé de revenir sur leur décision de faire grève, étant donné les conditions délicates que nous traversons", avait twitté Mme Boustani.

La semaine dernière, ces syndicats avaient annoncé leur intention de se mettre en grève "dans toutes les régions" pour protester contre les difficultés qu’ils rencontrent pour convertir leurs livres libanaises en dollars. "Le grand problème est que nous – distributeurs, transporteurs et stations-service – vendons en livres, mais devons payer (les fournisseurs) en dollars", avait déclaré Ibrahim Sarhini, président du syndicat des propriétaires de camions-citernes. Les syndicats pointent notamment du doigt les taux de change très élevés pratiqués par certains agents, pouvant dépasser 1 550 livres pour un dollar, alors que le taux fixé par la Banque du Liban est de 1 507,5 livres.


Le Rassemblement des sociétés de distribution de carburant et les syndicats des propriétaires de stations-essence et de camions-citernes ont annoncé, mercredi, reporter à une date ultérieure non précisée, leur grève initialement prévue jeudi, après avoir été appelés par la ministre de l'Energie, Nada Boustani, à suspendre leur mouvement. "Nous avions prévu une grève jeudi afin de...