Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

RECHERCHE

Programmes doctoraux thématiques 2019 : 3 doctorants libanais retenus

Suite aux appels à candidature publiés entre les mois de février et mai 2019 et à l’évaluation des dossiers de candidature, 3 nouveaux doctorants ont été sélectionnés pour des allocations de mobilité doctorale dans le cadre du projet « Programmes doctoraux thématiques (PDT) », cofinancées par l’AUF, le CNRS-L, l’Université Saint-Joseph ou l’Université Saint-Esprit de Kaslik, d’une part, et l’Université antonine d’autre part.

Trois candidats ont répondu à l’appel, dont un retenu sur dossier par le comité de sélection composé d’Hervé Sabourin (AUF), Tamara el-Zein (CNRS Liban) et Dolla Karam Sarkis (USJ). Il s’agit de : Joanna Faddoul – Estimations d’erreur a posteriori pour le couplage des équations de Navier-Stockes avec la température. Un candidat a été retenu sur dossier par le comité de sélection composé d’Hervé Sabourin (AUF), Tamara el-Zein (CNRS Liban) et Nicole Chalhoub (USEK). Il s’agit de Ralph Saber – Modèles in vitro et in vivo de barrière hématoencéphalique. Le troisième candidat a été retenu sur dossier dans le cadre du programme cofinancé par l’AUF et l’Université antonine. Il s’agit de : Sarkis Moussa – Architectures et protocoles pour la protection et la sécurité publique dans les réseaux 5G.

DIPLÔMÉS

Institutionnalisation de l’action des associations d’anciens de l’USJ à l’étranger

« L’Université Saint-Joseph de Beyrouth compte sur son réseau d’anciens qu’ils soient au Liban ou de par le monde. Ambassadeurs de leur Alma mater, ils contribuent au rayonnement de l’université, aident à l’employabilité de ses diplômés et la soutiennent pour répondre aux impératifs de sa mission. » Tel fut l’appel du père Salim Daccache lancé aux Alumni de l’USJ à l’occasion de la tenue de l’atelier thématique : « Institutionnalisation de l’action des associations d’Anciens de l’USJ à l’étranger », le 25 juillet, au campus de l’innovation et du sport.

C’est en réponse à l’invitation du recteur et du président de la Fédération des associations des anciens de l’USJ, le professeur Christian Makary, que 35 membres d’association d’anciens de l’étranger et du Liban ont participé activement à cette rencontre de travail et d’échanges, alors que plusieurs autres membres du réseau international des anciens étudiants de l’USJ ont pris part à la discussion par vidéoconférence.

La rencontre a permis aux uns et aux autres de faire connaissance, mais aussi de partager leurs expériences respectives et d’échanger sur des questions d’intérêt mutuel et des sujets pertinents, relatifs à la constitution d’une association d’Anciens de l’USJ à l’étranger, l’animation de la communauté des Anciens, la politique et les pratiques de la levée de fonds ainsi que les liens avec l’université et la fédération.

CONCOURS

Le Hackathon 2019 de la faculté d’ingénierie de l’UA

Le 19 juillet dernier, la faculté d’ingénierie de l’Université antonine (UA) lançait, en collaboration avec Beirut AI, un Hackathon de 12 heures. L’objectif ? Construire une « Machine Learning App », autrement dit une application qui permet à un ordinateur d’apprendre par lui-même. Ils étaient 24 étudiants à participer à ce concours d’un nouveau genre qui mêle activités ludiques, défi et travail collaboratif. Seuls trois d’entre eux ont atteint la finale. Il s’agit d’Antoine Charbel, Mira Jamaleddine et Michael Ghosn.

LANCEMENT

L’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée ouvrira ses portes en octobre

L’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (Uftam) ouvrira ses portes le 1er octobre prochain. Implantée à el-Mourouj, en Tunisie, elle a été fondée par les plus grandes universités françaises et tunisiennes. Soutenue par l’écosystème local de l’innovation, l’Uftam est une université internationale innovante sélective, qui associe des enseignants chercheurs à la pointe de la recherche et de l’innovation aux meilleurs intervenants professionnels pour former les futures générations d’ingénieurs, d’entrepreneurs, de cadres supérieurs issus de l’espace méditerranéen et africain.

Page Campus En partenariat avec



RECHERCHEProgrammes doctoraux thématiques 2019 : 3 doctorants libanais retenus Suite aux appels à candidature publiés entre les mois de février et mai 2019 et à l’évaluation des dossiers de candidature, 3 nouveaux doctorants ont été sélectionnés pour des allocations de mobilité doctorale dans le cadre du projet « Programmes doctoraux thématiques (PDT) »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut