Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Nicolas SBEIH

Donnant, donnant

Le ministère des Finances vient de trouver un nouveau moyen d’embêter les citoyens, alors qu’on croyait qu’il n’était pas possible d’en faire plus. De quoi s’agit-il ? Le ministère a d’abord demandé à toutes les entreprises, même celles qui ont suspendu leur activité, de fournir la liste de leurs actionnaires – une liste qui est mise à jour au ministère de l’Économie. Il suffit donc d’un simple lien informatique entre les deux bases de données.

Dans la même veine, il demande à tous ces actionnaires et aux travailleurs indépendants et libéraux de fournir immédiatement, sous peine de sanction, leur « numéro fiscal personnel », en remplissant un formulaire sur le site du ministère. Bien, sauf que c’est le ministère des Finances lui-même qui a fourni ce numéro en premier lieu à tous les contribuables concernés ! Il suffit donc que le fonctionnaire tape le nom sur le petit écran en face de lui (appelé ordinateur) pour récupérer le numéro fiscal requis. La preuve, vous pouvez passer personnellement et demander votre numéro. Puis, une fois chez vous, vous leur fournissez le numéro que vous avez obtenu une heure plus tôt au même ministère ! Inutile de téléphoner (au 1710), car personne ne répondra, jamais.

Ainsi, le ministère a trouvé un processus innovateur pour finaliser les formalités. Il semble qu’il ait décidé que, dans la plupart des cas, s’il vous demande de donner une info, il suffit de l’obtenir dans ses services, puis de la leur fournir illico !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Le ministère des Finances vient de trouver un nouveau moyen d’embêter les citoyens, alors qu’on croyait qu’il n’était pas possible d’en faire plus. De quoi s’agit-il ? Le ministère a d’abord demandé à toutes les entreprises, même celles qui ont suspendu leur activité, de fournir la liste de leurs actionnaires – une liste qui est mise à jour au ministère de l’Économie....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut