Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie saoudite

Les femmes peuvent désormais sortir du pays sans la permission d’un homme

Les autorités d’Arabie saoudite ont commencé mardi à appliquer la réforme annoncée début août permettant aux femmes d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans la permission d’un « gardien » mâle.

L’administration saoudienne a commencé mardi « à recevoir des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et voyager hors du royaume sans permission », a annoncé le département des passeports sur Twitter. La mesure, annoncée le 1er août, a écorné le système saoudien de « gardien masculin », qui assimile les femmes à des mineures toute leur vie durant en les soumettant à l’autorité arbitraire de leur mari, père ou autres parents mâles. Cette réforme est intervenue alors que plusieurs affaires d’évasions à l’étranger de jeunes Saoudiennes se déclarant victimes de violences de la part de leurs « gardiens » ont défrayé la chronique ces derniers mois. Elle s’inscrit dans la série de mesures de libéralisation du prince héritier Mohammad ben Salmane, homme fort du royaume ultraconservateur.

Les autorités d’Arabie saoudite ont commencé mardi à appliquer la réforme annoncée début août permettant aux femmes d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans la permission d’un « gardien » mâle. L’administration saoudienne a commencé mardi « à recevoir des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut