Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : la coalition antijihadiste ne mènera plus de raid sans autorisation des autorités

Le Premier ministre irakien, Photo d'archives Adel Abdel Mahdi. AFP / Tobias SCHWARZ

La coalition internationale dirigée par Washington qui mène des raids aériens contre des cibles jihadistes en Irak a annoncé vendredi se conformer à un ordre récent du Premier ministre irakien de cesser tout vol sans avoir obtenu une autorisation explicite.

Dans un communiqué, la coalition a dit s'être "immédiatement conformée à tout ordre reçu de ses partenaires irakiens".

Jeudi, le bureau du Premier ministre Adel Abdel Mahdi a annoncé l'annulation des "autorisations spéciales" pour les vols dans son espace aérien, qui concernent depuis 2014 les vols de la coalition visant à bombarder le groupe Etat islamique (EI). "Les autorisations viendront désormais exclusivement du chef des forces armées", a précisé le bureau du Premier ministre. La décision s'appliquera aux opérations de reconnaissance, aux avions de chasse, aux hélicoptères et aux drones. Elle concerne "toutes les entités irakiennes et non-irakiennes", sans pour autant faire mention explicite de la coalition. Tout appareil volant sans autorisation "sera considéré comme un appareil hostile et sera immédiatement traité par la défense aérienne", selon les instructions du Premier ministre.

La coalition a indiqué vendredi que des hauts responsables ont rencontré des responsables de la défense irakienne afin de mettre en place cette décision et ont insisté sur le fait que la coalition intervient "en Irak à la demande, et sous la protection, du gouvernement irakien".

Ces annonces interviennent quelques jours après l'explosion mystérieuse d'un dépôt d'armes du camp militaire de Saqr au sud de Bagdad, qui a fait 29 blessés. Le Premier ministre irakien a ordonné l'ouverture dans la semaine d'une enquête sur l'incident. Il a également demandé à ce que les dépôts d'armes soient déplacés à l'extérieur des villes irakiennes.

La coalition intervient depuis 2014 en Irak pour combattre les jihadistes de l'EI. L'Irak a annoncé fin 2017 sa victoire sur l'EI qui avait, à la faveur d'une offensive éclair en 2014, pris le contrôle sur de vastes territoires du pays dont la ville clé de Mossoul. La coalition continuaient toutefois de mener régulièrement des raids aériens contre des cellules dormantes de l'organisation.

La coalition internationale dirigée par Washington qui mène des raids aériens contre des cibles jihadistes en Irak a annoncé vendredi se conformer à un ordre récent du Premier ministre irakien de cesser tout vol sans avoir obtenu une autorisation explicite. Dans un communiqué, la coalition a dit s'être "immédiatement conformée à tout ordre reçu de ses partenaires irakiens". ...