Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Jean-Paul MOUBARAK

Mashrou’ Leila, la fin d’une tragi-comédie ?

Entendons-nous les derniers cris et haros sur un groupe qui ne fait que revendiquer sa liberté d’expression ?

Car c’est bien de « liberté d’expression » qu’il s’agit. Nous sommes loin de certaines réalités que les fiers défenseurs de cette expression tant prônée tendent à renier.

« La liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres », dit le proverbe.

Ah que oui ! Ce ne sera ni Mashrou’ Leila ni ses détracteurs, et encore moins ses défenseurs, qui pourront nier cette idée fabuleuse. Car, contrairement à ce que la pensée commune prétend ces derniers temps, ce qu’on entend par liberté n’entre pas dans une pensée absolutiste, sinon nous plongerons en pleine anarchie.

Le groupe n’a fait qu’avancer certaines réflexions, choquantes pour certains, beaucoup moins pour d’autres, en faisant preuve d’une certaine originalité en donnant une image à la parole. Grand mal lui en a pris ! C’était le zèle de trop. C’est dans ce cadre que le contexte social et religieux aurait dû être pris en considération. Malheureusement, nous ne sommes pas un pays laïc qui peut se permettre certaines fantaisies au nom de la liberté d’expression. Nous sommes encore profondément ancrés dans une pensée catholique où de telles idées sont plus que blasphématoires.

Je ne suis pas contre Mashrou’ Leila en tant que tel. Il a le droit d’exprimer ce qu’il veut comme il veut. Mais il ne devait pas oublier le public devant lequel il se produit. Autrefois, pour de simples caricatures, Achrafieh avait été dévastée. Le groupe était-il inconscient à ce point?

Tout a des limites et toutes les pétitions du monde ne pourront pas désavouer cette pensée malgré le sacro-saint principe de la liberté d’expression.

Ne nous leurrons pas. Tout le ramdam de cette fanfaronnade aurait pu être évité et les larrons auraient pu être rappelés à l’ordre avant que le scandale n’éclate. Il n’est pas ici question de liberté d’expression mais de respect de valeurs inhérentes à la société libanaise.

Liberté, oui ! Mais pas manque de respect ! Et c’est là où le problème s’est posé. Ils sont allés trop loin. Personne ne s’est opposé à leur ouverture d’esprit et la façon qu’ils ont de la transmettre par leurs chansons. Personne ne les a jamais mis en faute. C’est pour cela qu’ils se sont permis de s’engager sur des terrains dangereux et ils sont tombés dans le piège.

C’est tout simplement un manque de clairvoyance, voire un manque de maturité artistique. Pourtant, Dieu sait combien d’années de carrière ils ont derrière eux ! Apparemment, ils ont encore beaucoup à apprendre. En espérant que cet épisode ne leur portera pas préjudice à l’avenir…

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Entendons-nous les derniers cris et haros sur un groupe qui ne fait que revendiquer sa liberté d’expression ?Car c’est bien de « liberté d’expression » qu’il s’agit. Nous sommes loin de certaines réalités que les fiers défenseurs de cette expression tant prônée tendent à renier. « La liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres », dit le...

commentaires (3)

AFFAIRE CLOSE. N,Y REVENEZ PLUS. LA LIBRE EXPRESSION S,EST EXPRIMEE EN CONDAMNANT LES INSULTES.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 30, le 16 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • AFFAIRE CLOSE. N,Y REVENEZ PLUS. LA LIBRE EXPRESSION S,EST EXPRIMEE EN CONDAMNANT LES INSULTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 30, le 16 août 2019

  • Si vous saviez ce que je pense vous souhaiteriez que je me taise. Alternativement, vous pourriez détourner l'oreille, mettre des bouchons, voire même descendre aux abris: il y a mille manières d'éviter d'entendre ce qu'on n'a pas envie d'entendre sans pour autant faire taire la source du bruit. Tenez, moi c'est l'incivisme le plus souvent bruyant du Libanais qui me casse les oreilles. Avant de s'occuper d'un groupe dont la musique est évitable (croyez-moi: je ne sais même pas ce qu'ils chantent), peut-être faudrait-il que la prétendue maréchaussée envisage de commencer à appliquer la loi ou que les élus fassent voter des lois pour que ce pays soit moins invivable, y compris par la réduction des nuisances sonores. Autrement dit, la barbe.

    M.E

    17 h 31, le 15 août 2019

  • ""Malheureusement, nous ne sommes pas un pays laïc "" , faut se rappeler de Charlie Hebdo-publie dans LE PAYS LAIC PAR EXCELLENCE, publications qui ont tant et si bien "insulte" la sensibilite des musulmans de france que... arrivait ce qui arriva ! ceci dit , J>P Moubarak a bein dit, tres bien meme ! PS.n'etait ce l'intervention d'abord de politiciens aoiunistes suivis par ceux FL.... la chose se serait passee avec bcp moins de "publicite"....mais de tte facon , SI "mashrou layla" espere en tirer benefice..... ils dechanteront vite.

    Gaby SIOUFI

    10 h 31, le 15 août 2019

Retour en haut