Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Antoine SABBAGHA

Le non-retour

La récente mobilisation des réfugiés palestiniens au Liban est inexplicable. Tout le monde sait que leur retour en Palestine est impossible. Il faudra donc se calmer et obéir aux lois libanaises. Ni plus ni moins. Et le vote récent au Parlement d’une loi permettant aux héritiers libanais propriétaires des terrains des camps palestiniens leur permettant d’enregistrer leurs propriétés sans payer des frais de succession paraît à première vue une bonne mesure pour les Libanais. Mais quand on sait que ces Palestiniens ne vont jamais retourner dans un futur proche à la Palestine promise et quand on se penche sur ce que demandent les réfugiés comme droits jusqu’à la fusion pour ne pas dire implantation, on se demande si ces terrains ne vont pas être bientôt vendus aux riches Palestiniens. Nous risquons ainsi de nous retrouver avec une minirépublique dans la République libanaise.

Même son de cloche pour les camps syriens qui entament le même refrain de cette triste chanson, selon lequel la présence de ces réfugiés syriens est temporaire et qu’ils attendent le moment propice pour un digne retour en Syrie.

Au peuple donc de bouger et à nos responsables de se réveiller pour ne plus retomber dans le piège de la guerre civile de 1975, lorsque la route de Palestine passait à un certain moment par Jounieh. Le Liban est aux Libanais, et le taux de chômage chez nos jeunes a atteint son paroxysme. Bougeons tous avant qu’il ne soit trop tard.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

La récente mobilisation des réfugiés palestiniens au Liban est inexplicable. Tout le monde sait que leur retour en Palestine est impossible. Il faudra donc se calmer et obéir aux lois libanaises. Ni plus ni moins. Et le vote récent au Parlement d’une loi permettant aux héritiers libanais propriétaires des terrains des camps palestiniens leur permettant d’enregistrer leurs propriétés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut