Nos Lecteurs ont la Parole

Le non-retour

par Antoine SABBAGHA
OLJ
14/08/2019

La récente mobilisation des réfugiés palestiniens au Liban est inexplicable. Tout le monde sait que leur retour en Palestine est impossible. Il faudra donc se calmer et obéir aux lois libanaises. Ni plus ni moins. Et le vote récent au Parlement d’une loi permettant aux héritiers libanais propriétaires des terrains des camps palestiniens leur permettant d’enregistrer leurs propriétés sans payer des frais de succession paraît à première vue une bonne mesure pour les Libanais. Mais quand on sait que ces Palestiniens ne vont jamais retourner dans un futur proche à la Palestine promise et quand on se penche sur ce que demandent les réfugiés comme droits jusqu’à la fusion pour ne pas dire implantation, on se demande si ces terrains ne vont pas être bientôt vendus aux riches Palestiniens. Nous risquons ainsi de nous retrouver avec une minirépublique dans la République libanaise.

Même son de cloche pour les camps syriens qui entament le même refrain de cette triste chanson, selon lequel la présence de ces réfugiés syriens est temporaire et qu’ils attendent le moment propice pour un digne retour en Syrie.

Au peuple donc de bouger et à nos responsables de se réveiller pour ne plus retomber dans le piège de la guerre civile de 1975, lorsque la route de Palestine passait à un certain moment par Jounieh. Le Liban est aux Libanais, et le taux de chômage chez nos jeunes a atteint son paroxysme. Bougeons tous avant qu’il ne soit trop tard.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants