Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion élargie à Baabda sur la situation économique du pays

Le chef de l'Etat Michel Aoun (au centre) présidant une réunion élargie sur la situation économique et financière du Liban, le 9 août 2019 au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun a présidé vendredi après-midi à Baabda une réunion élargie consacrée à la situation financière et économique du pays, en présence du Premier ministre Saad Hariri et du président du Parlement, Nabih Berry.

Après la réunion de Baabda sur la situation économique, une réunion de "réconciliation" entre les deux leaders rivaux druzes Walid Joumblatt et Talal Arslane doit se tenir sous la houlette de Michel Aoun, Saad Hariri, et Nabih Berry, 40 jours après les affrontements meurtriers de Qabr Chmoun dans le caza de Aley entre partisans du Parti socialiste progressiste et du Parti démocratique libanais.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les participants à cette réunion se sont accordés sur la nécessité de prendre des décisions afin d'améliorer la situation financière et économique du pays et de renforcer la confiance en l'économie libanaises, notamment sur le plan des budgets 2019 et 2020.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, celui de l'Economie, Mansour Bteich, le ministre d'Etat pour les Affaires présidentielles, Salim Jreissati, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Salim Sfeir, ainsi que le directeur général de la présidence, Antoine Choucair ont participé à cette réunion économique.

"Il ne peut y avoir de stabilité économique sans stabilité politique", a déclaré M. Hassan Khalil.

Le vice-président du Conseil des ministres, Ghassan Hasbani (Forces libanaises), s'est étonné de ne pas avoir été convié à cette réunion élargie. 

Selon notre correspondante à Baabda, Hoda Chedid, M. Hariri doit s'exprimer dans la soirée pour annoncer des décisions importantes pour renforcer l'économie du pays et les finances publiques. Il va également évoquer la mise en oeuvre du budget 2019 et la préparation du budget pour l'année 2020.

Avant cette réunion au palais présidentiel, M. Hariri s'était entretenu à la Maison du Centre avec M. Hassan Khalil et M. Salamé.


Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, reçus par le Premier ministre Saad Hariri le 9 août 2019 à la Maison du Centre. Photo Dalati et Nohra



Dans son dernier rapport sur l’économie libanaise publié mercredi, Bank Audi a livré un constat plutôt optimiste sur la conjoncture économique, soulignant cependant que plusieurs voyants sont au rouge.

Mi-juillet, le Parlement a adopté le budget pour l'année 2019, qui tente de poser les bases d’une réduction durable du déficit public. Le texte vise en effet un ratio de 7,45 % du PIB, contre 11,2 % en 2018.

Lors de la conférence de Paris d'avril 2018 (CEDRE), les dirigeants libanais se sont engagés envers les donateurs à lancer des réformes pour obtenir le déblocage de plus de 11 milliards de dollars de prêts et dons devant servir à financer des projets d’infrastructures inclus dans le programme d’investissement (Capital Investment Plan, CIP) préparé par le gouvernement.


Le président libanais Michel Aoun a présidé vendredi après-midi à Baabda une réunion élargie consacrée à la situation financière et économique du pays, en présence du Premier ministre Saad Hariri et du président du Parlement, Nabih Berry.Après la réunion de Baabda sur la situation économique, une réunion de "réconciliation" entre les deux leaders rivaux druzes Walid Joumblatt et...