Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'achat par l'opérateur Touch du bâtiment de son nouveau siège fait polémique

Des députés du Hezbollah dénoncent cette opération financière, dont le ministre des Finances a demandé la suspension.

Le nouveau siège de Touch est situé avenue du général Fouad Chehab. Photo P.H.B.

L'achat par l'opérateur mobile libanais Touch, pour la somme de 75 millions de dollars, de l'immeuble accueillant son nouveau siège, situé dans le centre-ville de Beyrouth, faisait polémique lundi, deux députés du Hezbollah dénonçant cette opération financière dont le ministre des Finances avait toutefois demandé la suspension.

Jusqu’ici, Touch (qui appartient à l’Etat et est opéré par la société koweïtienne Zain depuis 2004) louait cet immeuble à Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction), dont le ministre des Télécoms Mohammad Choucair est devenu membre du conseil d’administration il y a un peu plus d’un an, soit plusieurs mois avant d’intégrer le gouvernement Hariri III, formé fin janvier. Jeudi, M. Choucair a annoncé l'achat du bâtiment, une décision que le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a appelé, dans une lettre au ministère des Télécoms, à "suspendre" afin que les autorités compétentes statuent sur sa légalité. Selon des informations rapportées lundi par la chaîne locale LBCI, la Cour des comptes a de son côté demandé au ministère des Télécoms de lui fournir tous les justificatifs concernant cet achat.

Lors d'une conférence de presse lundi au Parlement, Hussein Hajj Hassan, député du Hezbollah, a dénoncé "un accord inutile et injustifié". "Il est temps que l'on porte une attention sérieuse et particulière au secteur des télécoms pour mettre un terme aux accords inutiles et injustifiés", a indiqué M. Hajj Hassan.

Le contrat de location portait sur une période de dix ans, pour un montant global de 70 millions de dollars. Touch s’était déjà acquitté d'au moins 6,4 millions de dollars de loyers correspondant au montant total du loyer qui seront déduits du solde, lequel sera réglé en trois tranches annuelles échelonnées jusqu’en 2022. Les pénalités applicables en cas de résiliation du contrat de location ont été annulées d’un commun accord entre les parties.



(Lire aussi : Vers une réduction des prix des communications mobiles entre le Liban et les pays du Golfe)



"Grand scandale"
"Le dossier de la location de l'immeuble de Touch a été évoqué en commission parlementaire des Télécoms, en présence de l'ancien ministre des Télécoms (Jamal Jarrah)", a souligné le député, indiquant que la commission des Télécoms avait recommandé à Touch et Alfa de louer les bâtiments en dehors du centre-ville de Beyrouth. "La plupart des membres de la commission ont exprimé leur opposition sur le sujet. Le ministre a alors répondu : 'je vais voir ce que je vais faire'", a ajouté le député du Hezbollah, estimant que "ce dossier ne doit pas être le sujet d'une polémique, mais il doit être remis sur la table car il y a des dizaines de dossiers similaires".

"Il s'agit d'un grand scandale", a renchéri le député Jamil Sayed lors d'une conférence de presse au Parlement, estimant comme M. Hajj Hassan que le siège de l'opérateur "devrait se trouver à l'extérieur de Beyrouth". "Le ministère des Télécoms peut disposer de son budget comme il l'entend, mais les dépenses doivent être autorisées par les instances de contrôle", a ajouté le député.  Durant le week-end, M. Sayed avait déjà dénoncé un "marché douteux".

L'annonce de cet achat, élevé au rang de "priorité" par M. Choucair, intervient alors que la réduction du budget du ministère des Télécoms et de l’entreprise publique Ogero qui y est rattachée a été parmi des points les plus débattus lors des réunions du Conseil des ministres puis de la commission des Finances et du Budget, visant à élaborer le projet de budget pour 2019, voté par le Parlement le 19 juillet.



Pour mémoire
Hajj Hassan appelle Alfa et Touch à réduire leurs dépenses

L'achat par l'opérateur mobile libanais Touch, pour la somme de 75 millions de dollars, de l'immeuble accueillant son nouveau siège, situé dans le centre-ville de Beyrouth, faisait polémique lundi, deux députés du Hezbollah dénonçant cette opération financière dont le ministre des Finances avait toutefois demandé la suspension.Jusqu’ici, Touch (qui appartient à l’Etat et est...
commentaires (4)

Il est où le travail d'enquête approfondie que chaque bon journaliste est censé faire pour éclairer les citoyens sur toute affaire d'état louche ?

Tina Chamoun

21 h 27, le 05 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il est où le travail d'enquête approfondie que chaque bon journaliste est censé faire pour éclairer les citoyens sur toute affaire d'état louche ?

    Tina Chamoun

    21 h 27, le 05 août 2019

  • Un peuple qui vit de commissions n'aura jamais une nation . Eh oui chaque jour un scandale .

    Antoine Sabbagha

    19 h 06, le 05 août 2019

  • le scandale n'est pas dans la vente a 75 millions il est dans le loyer signe En regle generale un loyer est a 5% de la valeur d'un bien immobilier dans ce cas si la valeur de l'immeuble etait de 75 millions le loyer aurait du etre de 3.750.000 MAXIMUM et non pas de 7 millions DONC IL Y A EU DES DESSOUS DE TABLE MAINTENANT ACHETER UN BIEN IMMOBILIER A SEUELEMENT 10 ANS DE LOYER ( 7 MILLIONS X 10 EST UNE EXCELELNTE AFFAIRE donc ne pas arretter cette vente extarordinairement profitable a TOUCH a cause d'un loyer sureleve avec penalite si il est denonce mais plutot enquetter sur le contrat de location ou il y a eu evidement de la corruption (si les chiffres sont corrects ) c'est aussi artificial de dire que l'on deduira les 6.4 millions deja paye car on a hausser de 70 a 75 millions le prix de vente AINSI VA LE PAYS ET C'EST POUR CELA QUE PERSONNE NE VEUT RIEN FAIRE CONTRE LA CORRUPTION AU PLUS HAUTS NIVEAUX PUISQUE TOUT LE MONDE EST MOUILLE DANS QUELQUE CHOSE ET SE SUFFIRONT DE QUELQUES MIETTES DE BAS NIVEAUX POUR MONTRER LEUR RESOLUTION A ETRE LES INCONRRUPTIBLES

    LA VERITE

    17 h 42, le 05 août 2019

  • Donnez nous plus d’information. A qui apartient cet immeuble, le loyer a-t-il ete approuve et par qui, quel est l’aspect scandaleux etc. L’OLJ e doit de donner des informations completes, et non des tweets, pardieu!

    Saade Joe

    14 h 25, le 05 août 2019

Retour en haut