Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

L’opérateur mobile Touch devient propriétaire de son siège social

Le nouveau siège de Touch est situé avenue du général Fouad Chehab. Photo P.H.B.

Le ministre des Télécoms, Mohammad Choucair, a annoncé hier dans un communiqué que l’opérateur mobile Touch – qui appartient à l’État et est opéré par la société koweïtienne Zain depuis 2004 – était désormais propriétaire de l’immeuble accueillant son nouveau siège, situé avenue du général Fouad Chehab, à Beyrouth. La vente, dont le prix a été fixé à 75 millions de dollars, a été finalisée mercredi, a précisé à L’Orient-Le Jour le service de presse du ministère.

Jusqu’ici, Touch louait cet immeuble à Solidere (Société libanaise pour le développement et la reconstruction), dont M. Choucair est devenu membre du conseil d’administration il y a un peu plus d’un an, soit plusieurs mois avant d’intégrer le gouvernement Hariri III, formé fin janvier. Selon le communiqué, le contrat de location portait sur une période de dix ans, pour un montant global de 70 millions de dollars. Touch s’était déjà acquitté de 6,4 millions de dollars de loyers qui seront déduits du solde, lequel sera réglé en trois tranches annuelles échelonnées jusqu’en 2022 – mais dont les montants n’ont pas été précisés. Les pénalités applicables en cas de résiliation du contrat de location ont été annulées d’un commun accord entre les parties.

Une des « priorités » du ministre

Le ministre a ajouté que ce dossier faisait partie de ses « priorités », alors que la réduction du budget du ministère des Télécoms et de l’entreprise publique Ogero qui y est rattachée a été parmi des points les plus débattus lors des réunions du Conseil des ministres puis de la commission des Finances et du Budget, visant à élaborer le projet de budget pour 2019, voté par le Parlement le 19 juillet.En outre, les directions des opérateurs de téléphonie mobile qui gèrent les deux réseaux mobiles locaux – Alfa (opéré par l’égyptien Orascom) pour le réseau Mic 1, et Touch pour Mic 2 – ont été entendus au printemps par la commission parlementaire de l’Information et des Télécoms qui les a interrogés sur le niveau de leurs dépenses – sans qu’une suite ne soit pour l’instant donnée.

Initialement confiés par voie d’appel d’offres, les contrats de gestion de Mic 1 et Mic 2 n’ont plus été remis en jeu depuis 2015, une année marquée par l’annulation de la procédure lancée à cette fin par la direction des adjudications. Depuis, les contrats des opérateurs ont été renouvelés unilatéralement par les gouvernements successifs. La dernière prorogation a été actée en mars et pour une durée allant jusqu’à la fin de l’année. Aucune annonce officielle concernant le lancement d’un nouvel appel d’offres n’a pour l’instant été faite.

P.H.B.


Le ministre des Télécoms, Mohammad Choucair, a annoncé hier dans un communiqué que l’opérateur mobile Touch – qui appartient à l’État et est opéré par la société koweïtienne Zain depuis 2004 – était désormais propriétaire de l’immeuble accueillant son nouveau siège, situé avenue du général Fouad Chehab, à Beyrouth. La vente, dont le prix a été fixé à 75 millions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut