Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des partis arabes israéliens s'unissent en vue des élections

D'importants partis représentant les Arabes israéliens ont annoncé samedi avoir formé une alliance en vue des élections prévues en septembre, dernière coalition en date de petites formations cherchant à écarter le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le député Ayman Odeh, dont le mouvement Hadash s'est déjà allié avec le parti Taal d'Ahmad Tibi, a indiqué qu'ils avaient été rejoints par le parti Raam et se présenteraient sous le nom de "Liste arabe unie", comme ils l'avaient fait pour les élections de 2015. La liste sera présidée par Ayman Odeh.

"J'ai le plaisir d'annoncer un accord qui nous permettra de réformer la Liste arabe unie", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse dans la ville de Nazareth (nord) dans des propos reproduits sur les réseaux sociaux. "Nous allons user de tout notre poids politique pour faire tomber le gouvernement Netanyahu", a-t-il affirmé. "Seule une Liste arabe unie solide pourra renverser le gouvernement de droite".

La formation Balad, 4e membre de l'alliance créée en 2015, devait dire dimanche si elle rejoignait la "Liste arabe unie", selon les médias locaux.

En 2015, les quatre partis regroupés au sein d'une coalition rassemblant des islamistes aux communistes, ont enregistré leur plus large victoire en emportant 13 sièges (12 députés arabes et un juif) sur les 120 du Parlement israélien, devenant sa troisième force. En avril dernier, la Liste arabe unie s'était scindée en deux listes remportant 10 sièges entre les deux.

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. Ils représentent 17,5% -soit un peu plus de plus de 1,3 million de personnes- des neuf millions d'Israéliens.

Jeudi, le Parti de gauche Meretz et le nouveau parti de l'ancien Premier ministre Ehud Barak ont annoncé leur alliance en vue des législatives du 17 septembre avec l'objectif de contrer Benjamin Netanyahu.

Benjamin Netanyahu a battu le 20 juillet le record de longévité à la tête d'Israël, détenu par le père fondateur du pays David Ben Gourion. Chef du gouvernement entre 1996-1999, puis à nouveau depuis 2009, il a remporté les législatives d'avril, mais, incapable de former une coalition, a choisi de convoquer de nouvelles élections.

D'importants partis représentant les Arabes israéliens ont annoncé samedi avoir formé une alliance en vue des élections prévues en septembre, dernière coalition en date de petites formations cherchant à écarter le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le député Ayman Odeh, dont le mouvement Hadash s'est déjà allié avec le parti Taal d'Ahmad Tibi, a indiqué qu'ils avaient été ...