Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme / Tour de France – 16e étape

Caleb Ewan vainqueur à Nîmes, Julian Alaphilippe reste en jaune

Lors de la 16e étape du Tour de France, qui formait hier une boucle autour de Nîmes, le peloton est passé sur le pont du Gard, l’un des sites antiques les plus célèbres de l’Hexagone. Aujourd’hui, le départ de la 17e étape, dont l’arrivée est à Gap au pied des sommets alpestres, sera donné à partir de ce même site historique. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Et de deux ! La fusée australienne Caleb Ewan (équipe Lotto) a enlevé une nouvelle fois le sprint qui a conclu, hier à Nîmes, la 16e étape du Tour de France cycliste, sans conséquence pour le maillot jaune du coureur français Julian Alaphilippe (équipe Deceuninck). Ewan, déjà vainqueur au sprint de la 11e étape, s’est imposé devant l’Italien Elia Viviani (2e) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (3e). Le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, a pris la 4e place.

Thomas chute, Fuglsang abandonne

Dans cette étape, le coureur britannique Geraint Thomas (équipe Ineos), vainqueur du Tour 2018, a chuté mais a pu repartir rapidement. L’incident s’est produit après une heure de course. C’est la troisième chute du Gallois dans ce Tour 2019. Thomas, qui a changé de vélo, a repris place dans le peloton 4 km plus loin, avec l’aide de plusieurs équipiers. En outre, le Danois Jakob Fuglsang (équipe Astana), vainqueur du dernier Dauphiné, a lui aussi chuté, mais contrairement à Thomas, il a abandonné. Fuglsang est tombé dans la traversée d’Uzès, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Au départ de Nîmes, il occupait la 9e place du classement général.

Aujourd’hui, dans la 17e étape dont l’arrivée est à Gap, au pied des sommets alpestres, les baroudeurs abattront probablement leur dernière carte. Si l’arrivée est traditionnelle (Gap est ville-étape pour la 25e fois), le départ est inédit devant le pont du Gard, l’un des sites antiques de cette étape qui longe l’amphithéâtre d’Orange et passe par Vaison-la-Romaine. Le parcours, long de 200 km, casse-pattes à partir du massif des Baronnies, ne comporte que deux montées répertoriées. La dernière, le petit col de la Sentinelle (5,2 km à 5,4 %), est située à seulement 8,5 km de la ligne d’arrivée installée dans la préfecture des Hautes-Alpes. « Si une échappée doit aller au bout, c’est dans cette étape », prévient le directeur de course, Thierry Gouvenou, compte tenu des trois journées suivantes en haute montagne. À Gap, la dernière visite de la Grande Boucle s’était conclue par une échappée victorieuse de l’Espagnol Ruben Plaza, trente secondes devant le Slovaque Peter Sagan.

Carapaz et Quintana quittent Movistar

En marge du Tour, Eusebio Unzue, le patron de l’équipe Movistar, a confirmé le départ en fin de saison de l’Équatorien Richard Carapaz et du Colombien Nairo Quintana vers d’autres formations. Quintana a été recruté par l’équipe française Arkea-Samsic, annoncent différents médias. Carapaz, vainqueur du dernier Giro, rejoindrait la formation Ineos. « C’est vrai, il semble que le départ de Carapaz et de Nairo est une réalité », a déclaré Unzue à la radio espagnole Cadena Ser.

Unzue a également évoqué l’avenir de l’Espagnol Mikel Landa, désormais son leader sur le Tour à quatre jours de l’arrivée (7e au classement général). « Nous aimerions continuer à compter sur lui, a-t-il déclaré. Les deux parties ont envie de continuer et, dans ce cas, les choses deviennent plus faciles. Mais à présent, je ne peux rien dire d’autre. » Si Landa est le mieux placé de la formation espagnole devant le champion du monde Alejandro Valverde (8e au général), Quintana a été distancé dans les Pyrénées. Le dauphin de Chris Froome dans les Tours 2013 et 2015 occupe la 13e place. Enfin, Unzue a également confirmé l’intérêt marqué à l’égard de l’Espagnol Enric Mas (24 ans, équipe Deceuninck), 2e de la dernière Vuelta.

La période officielle pour le marché des transferts dans le cyclisme commence le 1er août.

Source : AFP

Et de deux ! La fusée australienne Caleb Ewan (équipe Lotto) a enlevé une nouvelle fois le sprint qui a conclu, hier à Nîmes, la 16e étape du Tour de France cycliste, sans conséquence pour le maillot jaune du coureur français Julian Alaphilippe (équipe Deceuninck). Ewan, déjà vainqueur au sprint de la 11e étape, s’est imposé devant l’Italien Elia Viviani (2e) et le Néerlandais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut