Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Raya el-Hassan : "Vous voulez des plaques d'immatriculation spéciales? N'appelez plus les députés et les ministres"

La ministre de l'Intérieur annonce la vente légale de plaques d'immatriculation spéciales sur le site du ministère, rappelant aux intéressés qu'ils doivent désormais payer une taxe annuelle pour ces plaques.

Photo d'archives Twitter/@tmclebanon

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a appelé les automobilistes à ne plus chercher les faveurs des députés et ministres pour obtenir des plaques d'immatriculation dites "spéciales", leur annonçant que les numéros de ces plaques et leurs prix seront bientôt affichés sur le site du ministère. Mme Hassan a également rappelé aux intéressés que dorénavant, ils doivent s'acquitter d'une taxe annuelle pour ces plaques.

"Vous voulez une plaque d'immatriculation spéciale pour votre voiture... n'appellez plus un ministre ou un député et ne cherchez plus l'intercession d'une quelconque personne. Chaque citoyen peut désormais acquérir la plaque d'immatriculation qu'il souhaite, si celle-ci est disponible. Les plaques seront répertoriées sur le site du ministère de l'Intérieur avec les prix correspondants, ainsi que le montant de la taxe annuelle. Ainsi, chaque citoyen peut consulter ces plaques et les acheter en toute transparence", a écrit la ministre sur Twitter. "Vous voulez frimer, payez le prix" de votre plaque, a écrit Raya el-Hassan, dans un mot-dièse qui fait un jeu de mot habile en arabe. 


Les plaques d'immatriculation libanaises sont généralement constituées de six chiffres ainsi que d'une lettre. Certaines plaques, dites spéciales, sont composées de moins de six chiffres, ou parfois de 7 chiffres, et peuvent dans certains cas contenir la lettre A. Ces plaques sont généralement prisées par les conducteurs voulant se démarquer des autres. Elles se vendent à des prix qui peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars, et font parfois l'objet de convoitise de conducteurs qui cherchent à les obtenir par l'intermédiaire de personnes haut-placées. 

Dans le cadre du budget de 2019 adopté vendredi, l'Etat impose désormais une taxe annuelle à taux variables pour ces plaques "spéciales".


Pour mémoire

Pourquoi, quand et où les changer : ce qu'il faut savoir sur les plaques d'immatriculation

La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a appelé les automobilistes à ne plus chercher les faveurs des députés et ministres pour obtenir des plaques d'immatriculation dites "spéciales", leur annonçant que les numéros de ces plaques et leurs prix seront bientôt affichés sur le site du ministère. Mme Hassan a également rappelé aux intéressés que dorénavant, ils doivent...

commentaires (10)

Elle a bien raison Madame La Ministre.

Lecteur excédé par la censure

14 h 34, le 22 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Elle a bien raison Madame La Ministre.

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 34, le 22 juillet 2019

  • Désormais la frime immatriculée va coûter cher à certains hahahah

    Tina Chamoun

    12 h 59, le 22 juillet 2019

  • En Suisse aussi les jolis numéros sont en vente aux enchères une fois par an ou de temps en temps. Je pense que la taxation des plaques spéciales, déjà en circulation, serait anti-constitutionnelles à mon avis à cause d'un traitement inégalitaire d'une même prestation de l'Etat, puisque la plaque est liée à la voiture et non pas à la personne. Pour les nouvelles immatriculations l'Etat est libre de décréter une loi spécifique pour les taxer davantage chaque année.

    Shou fi

    17 h 30, le 21 juillet 2019

  • Finalement notre Liban est franchement un pays "SPÉCIAL"

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 17, le 21 juillet 2019

  • Plus le numéro est compliqué mieux c'est pour éviter d'être reconnu en cas d'infraction mineure :) Pq alors demander un numéro facile à retenir? :) Puis quel intérêt dans la vie de tous les jours? Bof...c juste une affaire d'égo, frime et autres complexes sans doute... Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 16, le 21 juillet 2019

  • Ca serait une bonne idée d'augmenter le prix de TOUTES les plaques d'immatriculation afin d'avoir un peu moins de voitures au Liban ... On pourrait aussi introduire la même taxe annuelle pour TOUTES les plaques, pas seulement celles qui sont 'spéciales'. La voiture ménace le Liban beaucoup plus que par exemples les réfugiés ... Il faut lourdement taxer les voitures pour encourager les gens à utiliser des moyens de transport alternatives.

    Stes David

    15 h 34, le 21 juillet 2019

  • Dans la brousse libanaise, il se trouve des individus qui achètent le droit de doter leur voiture de plaques d'immatriculation spéciales tandis que leur voisin n'a pas les moyens d'acheter des médicaments ou d'envoyer son enfant à l'école. Ces gens-là ne méritent pas d'avoir une patrie.

    Un Libanais

    15 h 07, le 21 juillet 2019

  • ET CEUX QUI LES ONT OBTENUES DEJA CES PLAQUES SPECIALES NE DEVRAIENT-ILS PAS PAYER LE PRIX EN SUS DES CHARGES ANNUELLES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 32, le 21 juillet 2019

  • Le ministre ( je dis bien " le" car,en bon français, ce mot est masculin) a parfaitement raison. "Si vous voulez frimer vous devez en payer le prix " Puisqu'il existe des gens assez stupides pour payer des milliers de dollars pour un simple numéro sur une plaque d'immatriculation, il serait dommage de ne pas en profiter !

    Yves Prevost

    12 h 28, le 21 juillet 2019

  • Je pense que c'est le seul pays au monde où des citoyens achètent des plaques fantaisistes . C'est bien un paramètre de stupidité hilarante , payer un surplus pour ce genre de sottise c'est bien de chez nous . Et j'apprends qu'il fallait appeler un maître pour ça ? ???????? Hahahahahahahaha......

    FRIK-A-FRAK

    12 h 11, le 21 juillet 2019

Retour en haut