Photo d'archives Twitter/@tmclebanon
La ministre libanaise de l'Intérieur, Raya el-Hassan, a appelé les automobilistes à ne plus chercher les faveurs des députés et ministres pour obtenir des plaques d'immatriculation dites "spéciales", leur annonçant que les numéros de ces plaques et leurs prix seront bientôt affichés sur le site du ministère. Mme Hassan a également rappelé aux intéressés que dorénavant, ils doivent s'acquitter d'une taxe annuelle pour ces plaques.
"Vous voulez une plaque d'immatriculation spéciale pour votre voiture... n'appellez plus un ministre ou un député et ne cherchez plus l'intercession d'une quelconque personne. Chaque citoyen peut désormais acquérir la plaque d'immatriculation qu'il souhaite, si celle-ci est disponible. Les plaques seront répertoriées sur le site du ministère de l'Intérieur avec les prix correspondants, ainsi que le montant de la taxe annuelle. Ainsi, chaque citoyen peut consulter ces plaques et les acheter en toute transparence", a écrit la ministre sur Twitter. "Vous voulez frimer, payez le prix" de votre plaque, a écrit Raya el-Hassan, dans un mot-dièse qui fait un jeu de mot habile en arabe.
بدك نمرة مميزة لسيارتك.. ما تتصل بوزير ولا بنائب وما تعمل واسطة مع حدا. كل مواطن صار فيه يحصل ع الرقم يللي بدو ياه إذا متوفر. الأرقام رح تنشر ع صفحة وزارة الداخلية مع اسعارها ورسمها السنوي، وأي مواطن بيقدر يطّلع عليها ويشتريها بكل شفافية.#بدك_تنمر_ دْفاع_ حقها
— Raya Haffar El Hassan (@rayaelhassan) July 21, 2019
Les plaques d'immatriculation libanaises sont généralement constituées de six chiffres ainsi que d'une lettre. Certaines plaques, dites spéciales, sont composées de moins de six chiffres, ou parfois de 7 chiffres, et peuvent dans certains cas contenir la lettre A. Ces plaques sont généralement prisées par les conducteurs voulant se démarquer des autres. Elles se vendent à des prix qui peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars, et font parfois l'objet de convoitise de conducteurs qui cherchent à les obtenir par l'intermédiaire de personnes haut-placées.
Dans le cadre du budget de 2019 adopté vendredi, l'Etat impose désormais une taxe annuelle à taux variables pour ces plaques "spéciales".
Pour mémoire
Pourquoi, quand et où les changer : ce qu'il faut savoir sur les plaques d'immatriculation
commentaires (10)
Elle a bien raison Madame La Ministre.
Liberté de penser et d’écrire
14 h 34, le 22 juillet 2019