Rechercher
Rechercher

Agenda - Prisons

Dar el-Amal récompense le travail artisanal des détenues de Tripoli

Les prisonnières avaient suivi des sessions de formation professionnelle.

Les visiteurs admirant les œuvres des femmes de la prison de Tripoli.

En partenariat avec le ministère des Affaires sociales, et en collaboration avec la Direction générale des Forces de sécurité intérieure et Diakonia (une organisation suédoise de développement qui soutient près de 350 ONG dans 25 pays), l’association Dar el-Amal a remis des certificats aux prisonnières du centre d’incarcération de Tripoli qui avaient suivi des sessions de formation à des métiers artisanaux. Une exposition des travaux des prisonnières a été également organisée au cours de la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée en présence de représentants du ministère des Affaires sociales, des FSI et d’organisations non gouvernementales locales et internationales, de la direction des prisons, des gardiennes et des prisonnières.

Après l’hymne national, un film présentant les activités de Dar el-Amal dans les prisons des femmes au Liban a été projeté. Dans ce contexte, le président de l’ONG, Habib Hatem, a rappelé que celle-ci a commencé dès 1996 à aider les femmes dans les prisons et à offrir des équipements aux centres d’incarcération qui les accueillent, à Baabda, Tripoli et Zahlé. Dar el-Amal, a indiqué Habib Hatem, « assure également aux détenues une assistance légale, un support psycho-social, une aide médicale, des sessions éducatives et de formation professionnelle diverses, des produits alimentaires et les produits de première nécessité ». M. Hatem a ensuite souligné l’importance de la collaboration avec le ministère des Affaires sociales, les FSI et Diakonia, « en vue d’assurer la réhabilitation et la réinsertion sociale des prisonnières ». Il a insisté sur le fait que Dar el-Amal est « la seule ONG à être dotée d’une équipe de professionnelles qui travaillent dans ces prisons ».

Représentant le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, Hassan Traboulsi s’est félicité du travail de développement mené par Dar el-Amal, et plus particulièrement des efforts que l’ONG fournit pour aider les prisonnières à acquérir des compétences professionnelles et à les préparer ainsi à réintégrer la société. « Il est important de célébrer leur réussite et d’exposer leurs travaux en toute fierté », a-t-il ajouté.

Le colonel Baha’ el-Samad, commandant de la prison et représentant le directeur des FSI, le général Imad Osman, a salué à son tour la mission de Dar el-Amal, avant de préciser que ses activités ont « aidé un grand nombre de prisonnières durant leur incarcération et après leur sortie de prison ».

Après la distribution des certificats, les visiteurs ont fait le tour de la salle où les travaux des prisonnières étaient exposés.

En partenariat avec le ministère des Affaires sociales, et en collaboration avec la Direction générale des Forces de sécurité intérieure et Diakonia (une organisation suédoise de développement qui soutient près de 350 ONG dans 25 pays), l’association Dar el-Amal a remis des certificats aux prisonnières du centre d’incarcération de Tripoli qui avaient suivi des sessions de formation...