Nos Lecteurs ont la Parole

Les maronites ne sont pas des marionettes

Mario ABINADER
OLJ
12/07/2019

Pas besoin de revisiter l’histoire. Pas besoin de faire un concours de la plus large croix, ou la plus rutilante des statues. Pas besoin de devises calligraphiées, ou de discours grandiloquents auxquels les orateurs eux-mêmes ne croient pas. Pas besoin de la ligue de superhéros, respirant à peine dans leurs cravates trop serrées.

Pas besoin de brouhaha, masque de fumée, incantations tonitruantes, pour cacher l’évidence au peuple maronite.

Car le croyant maronite est l’adepte d’un saint ermite, qui a résisté, sa vie durant, à la vacuité de la vision futile, à l’avidité des sociétés mercantiles et à la violence des hommes serviles.

Ce saint patron est lui-même l’adepte du Christ, dont il est devenu l’ami, en imitant sa vie de dénuement et de prières instantes pour le genre humain.

C’est donc tout naturellement que le maronite se réfère à la parole du Christ pour se reconnaître en tant que maronite véritable.

Or le Christ a dit : « L’arbre se reconnaît à ses fruits » et quand l’on considère les fruits de nos dirigeants, tout au long des dernières décennies, on ne constate que des moissons pourries et des saisons de misère.

Nombreux parmi eux ont cru qu’il suffirait de faire mousser les mérites et les luttes d’un prélat décédé, pour masquer leur échec à réunifier le pays et leur propension à remplir leurs poches.

Comme s’ils s’évertuaient à enjoliver un mérite auquel ils n’ont nullement participé, dans l’espoir de redorer leur blason.

À croire que les politiciens, devenus miraculeusement hommes d’Église, prennent le peuple des maronites pour un peuple de marionnettes.

Mais le peuple qui souffre fait la part des choses et n’accorde aucune crédibilité à ce marché de dupes.

Alors, gare à vous, hordes de manipulateurs, c’est probablement votre dernière mise en scène.

Bientôt arrivera le jour où les marionnettes couperont le fil.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.


À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avant la visite de Bassil en Syrie, Sergueï Lavrov attendu à Beyrouth

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants