Moyen Orient et Monde

Lettre à l’ONU sur le Xinjiang : Pékin dénonce une « calomnie »

Chine
OLJ
12/07/2019

La Chine a décrit hier comme une « calomnie » la lettre envoyée à l’ONU par une vingtaine de pays, principalement occidentaux, pour dénoncer l’internement de membres de minorités ethniques dans la région chinoise du Xinjiang (Nord-Ouest). Depuis une série d’attentats sanglants attribués à des membres de l’ethnie turcophone et musulmane des Ouïghours, le gouvernement chinois impose des mesures de sécurité draconiennes dans ce vaste territoire, frontalier de l’Asie centrale et du Pakistan. La Chine est soupçonnée d’y avoir interné jusqu’à un million de personnes dans des camps de rééducation. Pékin dément ce chiffre et parle de « centres de formation professionnelle » destinés à enseigner des connaissances et à lutter contre la radicalisation islamiste. La lettre, signée par 21 pays occidentaux et par le Japon, « lance des accusations gratuites, attaque et calomnie la Chine », a déclaré Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Elle politise ouvertement la question des droits de l’homme et s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures chinoises », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse régulière. Cette lettre est adressée à la haut-commissaire aux Droits de l’homme, Michelle Bachelet, et au président du Conseil des droits de l’homme, Coly Seck.


À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants