Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Khalil : Le Liban n'est pas en faillite

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo Ani

Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré mardi que le Liban n'était pas en situation de faillite, alors que la commission parlementaire des Finances achève l'examen des articles laissés en suspens du texte du loi de finances, qui doit ensuite être soumis au vote du Parlement.

"Il y a une volonté de coopération et de gestion de la situation économique et bancaire, en coopération avec la Banque du Liban", a déclaré M. Khalil lors d'un entretien télévisé. "Nous sommes capables de nous en sortir, mais cela ne dispense guère le Parlement et le gouvernement de prendre les mesures réformatrices à partir du vote du budget 2019", a-t-il ajouté. "Nous ne sommes pas en situation de faillite, mais dans une situation difficile", a estimé le ministre des Finances, soulignant que "le budget est la première étape vers un plus grand projet de réformes". Nous avons confiance en nos capacités", a-t-il ajouté.

Le Liban fonctionne officiellement sans budget depuis le 31 mai, mais la Chambre a déjà validé le projet de loi l’autorisant à le faire jusqu’à fin juillet, date avant laquelle les responsables espèrent que le projet sera définitivement adopté.

Par ailleurs, M. Khalil a évoqué les tentatives d'apaisement après l'incident de Qabr Chmoun, dans la Montagne druzo-chrétienne, il y a neuf jours. "L'affaire doit être résolu sur trois axes : sécuritaire, judiciaire et politique", a-t-il déclaré. "Il est rassurant d'observer que nous allons vers une solution qui inclut le fait que la justice suive son cours", a souligné M. Khalil alors que Talal Arslane, dont deux partisans ont été tués lors de ces incidents, et ses alliés du Courant patriotique libre réclament que le gouvernement saisisse la Cour de justice. "Nous essayons de trouver des issues préservant le cours de la justice et renforçant la stabilité sécuritaire, et permettant une détente sur le terrain du gouvernement", a expliqué M. Khalil, affirmant que ces solutions pourraient apparaître "dans les prochaines heures". 


Le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, a assuré mardi que le Liban n'était pas en situation de faillite, alors que la commission parlementaire des Finances achève l'examen des articles laissés en suspens du texte du loi de finances, qui doit ensuite être soumis au vote du Parlement."Il y a une volonté de coopération et de gestion de la situation économique et bancaire, en...