Le président syrien Bachar el-Assad a procédé à la nomination de nouveaux responsables à la tête de plusieurs entités de l'appareil sécuritaire et militaire du régime, ont indiqué, selon Associated Press, plusieurs sources proches de Damas, et de l'opposition syrienne sur les réseaux sociaux. Ces nominations n'ont pas été confirmées de manière officielle.
Selon ces sources, parmi lesquelles l'ancien ambassadeur de Syrie en Jordanie et ancien membre des services de renseignements syriens, Bahjat Sleiman, Jamil Hassan a été remplacé à la tête des redoutables services de renseignements de l’armée de l’air syrienne par son numéro deux, le général Ghassan Ismaïl.
Soupçonné d’avoir été l'un des principaux maîtres d’œuvre de la répression syrienne, Jamil Hassan est visé par un mandat d’arrêt international allemand pour crimes contre l’humanité et également recherché par la justice française. En février dernier, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait rapporté que Berlin a transmis aux autorités libanaises une demande d'extradition de M. Hassan, qui se faisait soigner au Liban.
Selon des sources proches du régime Assad, Ali Mamlouk, qui fait également l'objet de sanctions et de mandats d'arrêt internationaux, a été nommé vice-président du pays chargé des Affaires sécuritaires.Ali Mamlouk quitte ainsi la direction du bureau de la sécurité nationale qui a été attribuée à Mohammad Dib Zeitoun, qui était jusque là à la tête de la direction générale des renseignements généraux, autrefois appelée la Sécurité de l'Etat. Cette fonction-ci a été attribuée à Houssam Louqa.
Autres nominations, celle de Nasser el-Ali à la direction générale de la Sécurité politique, à la place de Houssam Louqa, ainsi que celle de Nasser Dib à la direction générale de la Sécurité criminelle, à la place de Safwan Issa.
Toujours selon ces sources, Kifah Melhem a été nommé à la tête des SR militaires, succédant ainsi à Mohammad Mahla qui occupait cette fonction.
Déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts.
Pour mémoire
Le long chemin vers la fin de l’impunité des criminels syriens
La justice française réclame l’arrestation de trois hauts responsables du régime syrien
Ce criminel de guerre de jamil hassan recherche par la justice allemende pour crime contre l humanite,se fait soigner au Liban ....ce type de syrien est bien venu au Liban ....
12 h 51, le 08 juillet 2019