Le patriarche maronite Élias Boutros Hoyek.
Le pape François a reconnu samedi les vertus héroïques de l'ancien patriarche maronite Élias Hoyek (1843 - 1931), a annoncé le Vatican, ce qui constitue une étape préliminaire en vue de sa béatification. Cette annonce a été saluée par le patriarche actuel, Mgr Béchara Raï, qui l'a qualifiée de "fierté pour le Liban, les maronites et les Libanais du monde entier".
Dans le décret publié par le pape qui constate les "vertus héroïques" de l'ancien patriarche, le Vatican reconnaît en la personne d'Élias Hoyek "un ardent patriote qui a milité inlassablement pour l'indépendance de son pays". En effet, en 1919, le patriarche maronite avait représenté les habitants du Mont-Liban à la conférence de Versailles, qui réunissait à l'époque les vainqueurs de la Première Guerre mondiale. L'Empire ottoman qui régissait alors le territoire du Liban actuel ayant été vaincu, le patriarche Hoyek a réclamé lors de cette conférence un Liban indépendant, ne se limitant pas à la superficie du Mont-Liban.
Le patriarche Hoyek avait dirigé l’Église maronite de 1899 jusqu'à sa mort et fondé notamment la Congrégation des sœurs maronites de la Sainte Famille.
Selon les règlements de l’Église catholique, celle-ci doit désormais reconnaître un miracle à l'ancien patriarche pour qu'il puisse être béatifié.
Pour mémoire
Béatification au Liban d'un prélat syriaque catholique tué par les Ottomans en 1915
L’Église catholique au Liban compte depuis hier un nouveau bienheureux, Estephan Nehmé
Le Vatican canonise deux religieuses palestiniennes : retour à l'essentiel
Ce Patriarche a bien proteger les chretiens car c'est un Homme proche de Jesus et je pense qu'il fallait donner à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu.
10 h 12, le 08 juillet 2019