Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump a intercédé en faveur de Canadiens détenus en Chine, assure Trudeau

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. REUTERS/Patrick Doyle

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a "confirmé" jeudi que Donald Trump avait discuté de la détention par la Chine de deux ressortissants canadiens lors de sa rencontre avec le président chinois en marge du récent G20 au Japon. "Je peux confirmer que Donald Trump a interpellé son homologue chinois sur la question des Canadiens", lors de sa rencontre avec Xi Jinping, a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse à Montréal. Jusqu'à présent, M. Trudeau s'était contenté de dire qu'il était "convaincu" que le président américain avait tenu parole dans ce dossier.

Lors d'une rencontre à la Maison Blanche le 20 juin, M. Trudeau avait demandé à Donald Trump d'intercéder en faveur du Canada lors de sa rencontre avec le dirigeant chinois au G20 d'Osaka. Le président américain avait promis de faire son possible.

M. Trudeau avait assuré mardi avoir lui-même parlé du sort des deux Canadiens avec Xi Jinping lors de brefs échanges informels qu'ils ont eus en marge du sommet, en fin de semaine dernière.

Pékin avait de son côté suggéré mercredi au Canada de ne pas être "naïf et penser que de soi-disant alliés peuvent véritablement s'impliquer dans des affaires qui ne sont pas les leurs".

Plusieurs alliés d'Ottawa "se préoccupent (...) du comportement de la Chine par rapport au Canada, un comportement qui pourrait se reproduire (avec) d'autres pays", a répliqué jeudi M. Trudeau. "Nous allons continuer de travailler avec nos alliés pour démontrer à nos partenaires chinois que nous allons rester fermes, que nous allons toujours défendre et la règle de droit et la sécurité des Canadiens", a-t-il assuré.

L'ex-diplomate Michael Kovrig et son compatriote consultant Michael Spavor avaient été arrêtés quelques jours après l'interpellation le 1er décembre à Vancouver, sur demande américaine, d'une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou.

Pékin, qui soupçonne les deux hommes d'espionnage, a assuré que ces arrestations étaient sans lien avec l'affaire Huawei.

"C'est une question qui nous préoccupe en tant que Canadiens et c'est une question qui préoccupe aussi nos alliés dans le monde, pas juste les Etats-Unis, mais bien des pays qui ont eux aussi soulevé la question des deux Canadiens détenus par la Chine de façon arbitraire pour une situation diplomatique et politique", a dit le dirigeant libéral canadien.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a "confirmé" jeudi que Donald Trump avait discuté de la détention par la Chine de deux ressortissants canadiens lors de sa rencontre avec le président chinois en marge du récent G20 au Japon. "Je peux confirmer que Donald Trump a interpellé son homologue chinois sur la question des Canadiens", lors de sa rencontre avec Xi Jinping, a déclaré...