Rechercher
Rechercher

TSL

Assassinat de Hariri : le jugement serait attendu en octobre

Le jugement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri (14 février 2005) est attendu en octobre. L’information, rapportée de sources officieuses mais concordantes, a circulé hier en marge de la visite officielle effectuée au Liban par la chef du bureau de la défense du TSL, Dorothée Le Fraper du Hellen, qui a notamment rencontré le ministre de la Justice Albert Serhan, le ministre d’État pour les Affaires présidentielles Salim Jreissati, la ministre de l’Intérieur et des Municipalités Raya el-Hassan et le ministre des Télécommunications Mohammad Choucair. Mme Le Fraper du Hellen s’est également entretenue avec des membres de la communauté diplomatique basés à Beyrouth. Mme Hassan a confirmé, en marge d’un talk-show auquel elle participait, que le jugement est attendu « vers la fin de l’année ».

Au cours de cette visite, Mme Le Fraper du Hellen a discuté avec ses interlocuteurs du rôle de la défense devant le TSL, dans l’affaire Ayache et autres.

Dans le cadre de cette même visite, le Bureau de la défense a organisé, avec le soutien des barreaux de Beyrouth et Tripoli, une conférence à la Maison de l’avocat à Beyrouth, ainsi qu’un atelier pratique destiné aux avocats de ces barreaux. La conférence s’est tenue le 26 juin sur le thème sensible de « La preuve numérique et la preuve relative aux télécommunications dans un procès pénal national et international ». Le discours d’ouverture a été prononcé par Ibrahim Najjar, professeur émérite à la faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ et ancien ministre de la Justice.

L’atelier pratique destiné aux avocats plus spécifiquement s’est tenu le 27 juin sur le thème suivant : « Le travail de la défense dans le cadre des procès pénaux internationaux ». Il a été dispensé par deux membres du Bureau de la défense et deux conseils de la défense exerçant au TSL.

La visite de la chef du bureau de la défense a été l’occasion de présenter la version arabe du Guide pratique sur les enquêtes de la défense dans le cadre des procès pénaux internationaux.


Le jugement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri (14 février 2005) est attendu en octobre. L’information, rapportée de sources officieuses mais concordantes, a circulé hier en marge de la visite officielle effectuée au Liban par la chef du bureau de la défense du TSL, Dorothée Le Fraper du Hellen, qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)