Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: le journaliste Golounov promet d'"aider les autres"

Le journaliste russe Ivan Golounov. REUTERS/Shamil Zhumatov

Le journaliste russe Ivan Golounov, injustement accusé de trafic de drogue avant d'être libéré face à la forte mobilisation de la société civile, a promis vendredi d'"aider les autres" qui se retrouveraient dans une situation similaire.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. (...) Je dois juste comprendre comment je pourrai être utile", a déclaré le journaliste de 36 ans, interviewé dans une vidéo par l'ex-candidate à la présidentielle et figure des médias, Ksenia Sobtchak. "J'espère qu'il y aura un dialogue et que, grâce à lui, il y aura des changements même partiels dans le système de maintien de l'ordre", a-t-il ajouté dans cette interview de près de deux heures.

Journaliste du site internet d'information Meduza, réputé pour ses enquêtes sur la corruption à la mairie de Moscou ou les malversations dans des secteurs mafieux comme le microcrédit et les pompes funèbres, Ivan Golounov avait été arrêté début juin par des policiers qui prétendaient avoir trouvé d'importantes quantités de drogue dans son sac à dos et dans son appartement.

Finalement disculpé et libéré quelques jours plus tard suite à une mobilisation quasi sans précédent des médias et de la société civile russe, son cas est devenu un symbole de l'impunité dont jouissent les policiers corrompus en Russie.

Il s'agit d'un dénouement rarissime pour la Russie, où les services de sécurité et la police sont souvent accusés de monter des affaires de drogue de toutes pièces pour se débarrasser des voix critiques ou simplement pour atteindre leurs quotas mensuels d'arrestations.

Une marche non autorisée contre ces abus et en soutien de la liberté de la presse organisée mercredi à Moscou a été réprimée par la police avec près de 550 arrestations, dont de nombreux journalistes.

Deux hauts responsables policiers ont été limogés jeudi par le président Vladimir Poutine suite à l'affaire Golounov et les policiers qui l'ont arrêté ont été suspendus de leurs fonctions le temps de l'enquête sur leurs agissements.

Le journaliste russe Ivan Golounov, injustement accusé de trafic de drogue avant d'être libéré face à la forte mobilisation de la société civile, a promis vendredi d'"aider les autres" qui se retrouveraient dans une situation similaire. "Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. (...) Je dois juste comprendre comment je pourrai être utile", a déclaré le journaliste de 36 ans,...