Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pas encore de cessez-le-feu à Idleb, selon Ankara

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué hier qu’il n’était « pas possible » d’affirmer qu’un cessez-le-feu avait été mis en place dans la province syrienne d’Idleb, contredisant des déclarations de l’armée russe en ce sens. « Il n’est pas possible de dire pour l’instant qu’un cessez-le-feu total a été obtenu » à Idleb (nord-ouest de la Syrie), a déclaré Mevlüt Cavusoglu. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, M. Cavusoglu a toutefois soutenu que Moscou et Ankara déployaient des « efforts sérieux et sincères » pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. L’armée russe a déclaré mercredi soir qu’une trêve avait été conclue entre les forces gouvernementales et les rebelles à Idleb avec la médiation de la Turquie, parrain de certains groupes rebelles en Syrie, et de la Russie, qui soutient le régime de Damas.

M. Cavusoglu a également évoqué le sort de trois soldats turcs blessés à Idleb, selon Ankara, par des tirs du régime syrien. « Si le régime continue ces attaques, nous ferons le nécessaire », a-t-il mis en garde, appelant la Russie et l’Iran, autre soutien de Damas, à prendre leurs « responsabilités ».

Trois soldats turcs ont été blessés par des tirs « délibérés » du régime syrien contre des postes d’observation turcs dans le nord-est de la Syrie, a affirmé hier le ministère turc de la Défense.

Le ministre français Le Drian a appelé « le régime syrien et ses soutiens à cesser leurs attaques indiscriminées contre les civils à Idleb ».

Le ministre turc des Affaires étrangères a indiqué hier qu’il n’était « pas possible » d’affirmer qu’un cessez-le-feu avait été mis en place dans la province syrienne d’Idleb, contredisant des déclarations de l’armée russe en ce sens. « Il n’est pas possible de dire pour l’instant qu’un cessez-le-feu total a été obtenu » à Idleb (nord-ouest de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut