Rechercher
Rechercher

Culture - CD

Quatre mille ans de musique au Levant dans les bacs

4 000 ans de musique.

Le musicien et musicologue Nidaa Abou Mrad, amoureux du violon, interprète passionné des œuvres de la musique arabe classique, a mis dans les bacs un CD d’une importance capitale. Pour tous ceux qui aiment la musique arabe avec un grand M.

Sous le titre de 4 000 ans de musique au Levant, l’ensemble de musique classique de l’Université Antonine, sous la direction de Nidaa Abou Mrad, a revisité un parcours historique qui couvre les principales traditions du Mashrek. Avec le concours de Mohammad Ayach pour le chant et le oud, Hayat Yassine à la lyre et au santour, Ghassan Salhab au qanoun et Rafka Rizk pour le chant.

Cela commence par l’interprétation de la première pièce musicale notée de l’histoire de l’humanité, un chant d’Ugarit du milieu du deuxième millénaire avant Jésus-Christ et d’un hymne syriaque attribué à saint Ephrem le syriaque. Se succèdent par la suite un chant byzantin, deux séquences de musique abbasside ainsi que des poèmes soufis de trouvères de l’époque dont Muhieddine Ibn el-Arabi, rendus dans un style de la Nahda…

Une musique qui jette la lumière sur les racines communes des diverses traditions autour de la richesse et variété de la langue musicale au Levant. Un vrai moment d’authentique musique du Levant dans toutes ses modulations, ses cadences, ses invocations, ses incantations, ses mélopées et ses rythmes conjuguant sensualité et spiritualité.


Le musicien et musicologue Nidaa Abou Mrad, amoureux du violon, interprète passionné des œuvres de la musique arabe classique, a mis dans les bacs un CD d’une importance capitale. Pour tous ceux qui aiment la musique arabe avec un grand M.Sous le titre de 4 000 ans de musique au Levant, l’ensemble de musique classique de l’Université Antonine, sous la direction de Nidaa Abou Mrad,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut