Rechercher
Rechercher

Économie - Libre-échange

Le commerce chinois retrouve des couleurs malgré le bras de fer avec Trump

Simple répit ou tendance durable? Au moment où elle se retrouve embourbée dans une guerre commerciale avec l’administration Trump, la Chine a dévoilé hier des chiffres pour son commerce extérieur au mois de mai, bien plus solides que prévu.

De façon inattendue, les exportations de la Chine sont reparties à la hausse sur un an le mois dernier (1,1 %) en dépit de nouvelles surtaxes douanières frappant les produits chinois exportés vers les États-Unis. Des experts interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une nouvelle dégringolade des exportations en mai (-3,9 %) après celle du mois d’avril (-2,7 %).

Le président américain Donald Trump, qui ne cesse de dénoncer l’excédent de la Chine vis-à-vis de son pays, a imposé l’an dernier des droits de douane punitifs sur de nombreux produits chinois. Dans un contexte de durcissement des tensions commerciales avec Pékin, Washington a décidé en mai de porter ces droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de biens chinois. La Chine a riposté en imposant le 1er juin de nouvelles surtaxes douanières sur plus de 5 000 produits américains.


Simple répit ou tendance durable? Au moment où elle se retrouve embourbée dans une guerre commerciale avec l’administration Trump, la Chine a dévoilé hier des chiffres pour son commerce extérieur au mois de mai, bien plus solides que prévu.De façon inattendue, les exportations de la Chine sont reparties à la hausse sur un an le mois dernier (1,1 %) en dépit de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut