Simple répit ou tendance durable? Au moment où elle se retrouve embourbée dans une guerre commerciale avec l’administration Trump, la Chine a dévoilé hier des chiffres pour son commerce extérieur au mois de mai, bien plus solides que prévu.
De façon inattendue, les exportations de la Chine sont reparties à la hausse sur un an le mois dernier (1,1 %) en dépit de nouvelles surtaxes douanières frappant les produits chinois exportés vers les États-Unis. Des experts interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une nouvelle dégringolade des exportations en mai (-3,9 %) après celle du mois d’avril (-2,7 %).
Le président américain Donald Trump, qui ne cesse de dénoncer l’excédent de la Chine vis-à-vis de son pays, a imposé l’an dernier des droits de douane punitifs sur de nombreux produits chinois. Dans un contexte de durcissement des tensions commerciales avec Pékin, Washington a décidé en mai de porter ces droits de douane de 10 à 25 % sur 200 milliards de biens chinois. La Chine a riposté en imposant le 1er juin de nouvelles surtaxes douanières sur plus de 5 000 produits américains.