Le président russe Vladimir Poutine. AFP / SPUTNIK / Alexey NIKOLSKY
Le président russe Vladimir Poutine s'est demandé jeudi si les soutiens du chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, qui s'est autoproclamé président du pays sud-américain et est reconnu par une cinquantaine de pays, étaient des "fous".
"J'ai envie de dire à ceux qui le soutiennent: mais vous êtes fous ou quoi? Vous comprenez où cela va mener?", a-t-il déclaré en marge d'un Forum économique à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), cité par les agences russes.
Le président russe, soutien indéfectible de Nicolas Maduro, terminait une diatribe contre l'opposant vénézuélien, l'accusant d'être illégitime: "Un homme sort sur une place, tourne ses yeux vers le ciel et devant Dieu, se déclare chef du gouvernement. C'est normal ou pas? Mais alors, ça sera le chaos sur toute la planète", a-t-il déclaré.
"Choisissons le président des Etats-Unis de cette façon, n'importe où. En Grande-Bretagne, on élira le Premier ministre, en France le président sera choisi comme ça. Qu'est-ce qui se passera?", a poursuivi le président russe.
Vladimir Poutine a cependant estimé que Juan Guaido est un "homme sympathique" envers qui il est "neutre".
La Russie est, avec la Chine, un des principaux soutiens diplomatiques du régime de Nicolas Maduro, plongé dans une profonde crise politique depuis le début de l'année. L'ancien président du Parlement Juan Guaido est aujourd'hui reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?