Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affaire Itani : Joumblatt dénonce une "tournure théâtrale"

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a dénoncé vendredi la "tournure théâtrale" qu'a prise l'affaire du dramaturge Ziad Itani.

Jeudi, le tribunal militaire a ordonné d’arrêter les poursuites contre l’ancienne directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des Forces de sécurité intérieure, Suzanne el-Hajj, dans le cadre de l’affaire de fabrication de fausses preuves contre M. Itani. Elle a toutefois été condamnée à deux mois de prison et 200 000 LL d'amende pour recel d'informations. Cet acquitement a suscité une vive indignation dans les milieux du Premier ministre Saad Hariri.

"Comment peut-on décrire la situation de la justice avec la poursuite de la pièce de théâtre Ziad Itani Suzanne el-Hajj. Au pouvoir, certains règlent des comptes, et tous utilisent son organe de sécurité personnel contre d'autres. Où est l'Etat qui protège les citoyens et jusqu'à quand ce chaos qui masque une lutte d'influence au détriment de la loi continuera à perdurer ? Qui doit-on croire dans cette forêt aux loups", a écrit M. Joumblatt sur son compte Twitter.



Suzanne el-Hajj avait été arrêtée le 2 mars 2018, suivie par un pirate informatique, Élie Ghabach, pour « fabrication de fausses preuves » contre Ziad Itani ainsi qu’en raison de « piratages et cyberattaques visant des sites de ministères, de services de sécurité et de banques libanaises, et d’autres sites au Liban et à l’étranger ». Ils étaient tous deux accusés d’avoir dénoncé M. Itani auprès de la direction générale de la Sécurité de l’État au moyen de documents falsifiés selon lesquels le dramaturge aurait commis des actes criminels, alors qu’ils le savaient innocent. Le comédien avait été arrêté le 23 novembre 2017 pour collaboration avec Israël et avait avoué les faits avant de se rétracter, soutenant que ses aveux avaient été extorqués par la force. Il a été relâché quatre mois plus tard, le 13 mars 2018.



Le leader druze libanais Walid Joumblatt a dénoncé vendredi la "tournure théâtrale" qu'a prise l'affaire du dramaturge Ziad Itani. Jeudi, le tribunal militaire a ordonné d’arrêter les poursuites contre l’ancienne directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité au sein des Forces de sécurité intérieure, Suzanne el-Hajj, dans le cadre de l’affaire de fabrication de...