Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée israélienne détruit le dernier et plus important tunnel creusé par le Hezbollah, rapporte le Jerusalem Post


Des voitures circulant au Liban-Sud, à la frontière israélienne. Photo prise du côté israélien, le 19 décembre 2018. AFP / JACK GUEZ

L'armée israélienne a commencé à détruire le dernier et plus important tunnel creusé par le Hezbollah à la frontière, a rapporté mercredi le quotidien israélien Jerusalem post. 

En décembre dernier, l'armée israélienne a lancé l'opération "Bouclier du Nord" pour détruire les tunnels découverts du côté israélien de la frontière avec le Liban, longue de 80 km. Israël affirme que ces "tunnels d'attaque" sont un moyen pour les combattants du Hezbollah de s'infiltrer sur son territoire en cas de guerre. Les tunnels devaient servir au Hezbollah à enlever ou assassiner des soldats ou des civils israéliens, et à s'emparer d'une partie du territoire israélien en cas d'hostilités, affirme Israël.

"Le tunnel, qui débute dans le village de Ramyah, au Liban-Sud, s'infiltre plusieurs mètres en Israël", près de Zarit et de Chetula, indique le Jerusalem Post. Il révèle également que ce tunnel "a été creusé à une profondeur de 80 mètres et comportait des escaliers équivalent à 20 étages". "Le tunnel contenait également des chemins de fer pour le transport du matériel et des déchets, et il était équipé pour l'éclairage et la climatisation". Toujours selon le quotidien, le tunnel sera rempli de béton liquide.

Fin avril, la Force intérimaire des Nations Unies (Finul) avait annoncé que trois des six tunnels transfrontaliers signalés par Israël traversent la Ligne bleue, ce qui constitue une violation de la résolution 1701.

"La force onusienne a récemment diligenté une enquête sur le dernier tunnel découvert par l'armée israélienne au nord d'Israël, près de la Ligne bleue, traversant le village libanaise de Ramiyé, au Liban-Sud", avait indiqué la Finul dans un communiqué. Les conclusions de cette enquête "confirment que ce tunnel traverse la Ligne bleue en violation de la 1701. La Finul a informé les autorités libanaises de cette violation et a demandé des actions urgentes de suivi conformément aux responsabilités du gouvernement libanais dans l'application de la résolution 1701".

La Finul avait aussi rappelé avoir déjà confirmé, à l'issue d'"enquêtes techniques indépendantes", que deux autres tunnels violaient la résolution de l'ONU. "En tout, sur les six tunnels signalés par l'armée israélienne, la Finul a confirmé de manière indépendante l'existence de cinq tunnels près de la Ligne bleue, au nord d'Israël. Sur ces six tunnels, trois d'entre eux traversent cette ligne", précise le communiqué de la force onusienne.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et l’État hébreu remonte à 2006. Les 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le parti chiite.

L'armée israélienne a commencé à détruire le dernier et plus important tunnel creusé par le Hezbollah à la frontière, a rapporté mercredi le quotidien israélien Jerusalem post. En décembre dernier, l'armée israélienne a lancé l'opération "Bouclier du Nord" pour détruire les tunnels découverts du côté israélien de la frontière avec le Liban, longue de 80 km. Israël...