Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

La baisse des frais de raccordement à EDL effective depuis hier

La direction d’Électricité du Liban (EDL), l’établissement public chargé de la production et de la distribution de courant, a annoncé que la baisse de 75 % des frais de raccordement au réseau de distribution décidée en avril par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, et qui s’applique aux foyers souhaitant souscrire des abonnements de 15 et 20 ampères (A), est entrée en vigueur hier. Cette fourchette correspond à l’intensité moyenne pour une installation électrique dans un appartement résidentiel familial.

Si la ministre avait indiqué que la décision – dont l’objectif est d’encourager les personnes branchées illégalement à régulariser leur situation – serait applicable pendant trois mois à compter de sa date de publication, EDL a expressément indiqué qu’elle était entrée en vigueur hier.

Selon le ministère, un raccordement pour une intensité de 15 ampères est désormais facturé à 131 000 livres (87 dollars) contre 163 000 (108 dollars) pour 20 ampères. Les branchements illégaux rentrent dans la catégorie des pertes non techniques du secteur de l’électricité au Liban, qui ont représenté 21 % de la production en 2018, selon le ministère de l’Énergie. Ce dernier prévoit, dans son dernier plan de réforme du secteur adopté en avril par le gouvernement, de les réduire pour qu’elles ne représentent plus que 3 % en 2021.


La direction d’Électricité du Liban (EDL), l’établissement public chargé de la production et de la distribution de courant, a annoncé que la baisse de 75 % des frais de raccordement au réseau de distribution décidée en avril par la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, et qui s’applique aux foyers souhaitant souscrire des abonnements de 15 et 20 ampères (A),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut