Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Le nationalisme à la française ou à la québécoise ?

Ils sont nombreux en France à craindre le nationalisme. Je ne suis pas surpris quand je prends connaissance des deux définitions de ce mot dans Le Petit Larousse illustré 2018, page 774 : 1. Doctrine qui affirme la prééminence de l’intérêt de la nation par rapport aux intérêts des groupes, des classes, des individus qui la constituent. 2. Mouvement politique d’individus qui veulent imposer dans tous les domaines la prédominance de la nation à laquelle ils appartiennent.

Il manque quelque chose dans ces deux définitions, qui font un peu trop à mon sens « national-socialisme ». Il manque en réalité ce que j’ai trouvé dans Le grand dictionnaire terminologique (GDT) de l’Office québécois de la langue française : Idéologie fondée sur le droit, pour un groupe de personnes ayant en commun un sentiment d’appartenance et des liens ethniques, culturels, sociaux ou linguistiques, notamment, de former une nation et de réclamer son autonomie, sa mise en valeur ou certains pouvoirs. Note : 1. Le nationalisme s’accompagne souvent d’un désir de s’émanciper ou de se distinguer d’un ou de plusieurs autres groupes. 2. Le terme nationalisme peut être perçu comme péjoratif étant donné qu’il désigne également une doctrine basée sur la glorification d’une nation au détriment des autres, puisqu’elle se considère comme supérieure à celles-ci.

Il faudrait peut-être demander à Larousse d’ajouter la définition du GDT aux deux autres ?

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Ils sont nombreux en France à craindre le nationalisme. Je ne suis pas surpris quand je prends connaissance des deux définitions de ce mot dans Le Petit Larousse illustré 2018, page 774 : 1. Doctrine qui affirme la prééminence de l’intérêt de la nation par rapport aux intérêts des groupes, des classes, des individus qui la constituent. 2. Mouvement politique d’individus qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut