Moyen Orient et Monde

Pour Riyad, les attaques contre des cibles pétrolières menacent l’offre mondiale

OLJ
16/05/2019

Le gouvernement saoudien estime que les récentes attaques contre des navires et des installations pétrolières menacent non seulement le royaume, « mais aussi la sécurité des approvisionnements en brut et l’économie mondiale », selon un communiqué publié hier.

Des attaques de drones revendiquées par les rebelles houthis au Yémen voisin ont provoqué la fermeture d’un oléoduc majeur mardi en Arabie saoudite, faisant monter d’un cran les tensions dans le Golfe deux jours après le mystérieux sabotage de quatre navires près des Émirats arabes unis.

Réuni tard mardi soir à Djeddah (ouest de l’Arabie saoudite) sous la présidence du roi Salmane, le gouvernement saoudien a affirmé « l’importance de faire face aux entités terroristes qui commettent des actes de sabotage, notamment les miliciens houthis soutenus par l’Iran », selon un communiqué du ministre des Médias Turki al-Shabanah. Au Yémen, un des chefs rebelles, Mohammad Ali al-Houthi, a déclaré mercredi sur Twitter que ce que réclament les insurgés « et le peuple yéménite » n’est « pas impossible » à remplir : « la levée du blocus » aérien, maritime et terrestre imposé par Riyad et ses alliés.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants