Rechercher
Rechercher

Économie - Numérique

Un cofondateur de Facebook appelle à démanteler le groupe

L’un des cofondateurs du réseau social Facebook, Chris Hughes, a appelé hier dans une longue tribune au vitriol à démanteler le groupe et à lui imposer un contrôle strict. M. Hughes, qui a fondé le réseau social avec Mark Zuckerberg il y a quinze ans dans un dortoir de l’université de Harvard, a estimé dans le New York Times qu’il était « temps de démanteler Facebook » en séparant le réseau social, son activité originelle, des applications Instagram et WhatsApp.

Celui qui a depuis quitté l’entreprise et affirme avoir vendu ses parts en 2012 s’en prend même directement à l’actuel patron, Mark Zuckerberg, qu’il accuse d’avoir sacrifié la protection de la vie privée des utilisateurs au profit du « clic » et d’avoir éliminé la concurrence sans état d’âme. Mark Zuckerberg « a créé un léviathan qui élimine l’esprit d’entreprise et restreint le choix des consommateurs », a notamment affirmé M. Hughes, désormais membre de l’Economic Security Project qui milite pour l’instauration d’un revenu minimum d’existence aux États-Unis, et du Roosevelt Institute.

Facebook, qui a racheté Instagram (partage de photos) en 2012 puis WhatsApp (messagerie instantanée) en 2014, revendique 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels sur l’ensemble de ses plateformes. Mark Zuckerberg doit notamment rencontrer le président français Emmanuel Macron aujourd’hui à Paris.


L’un des cofondateurs du réseau social Facebook, Chris Hughes, a appelé hier dans une longue tribune au vitriol à démanteler le groupe et à lui imposer un contrôle strict. M. Hughes, qui a fondé le réseau social avec Mark Zuckerberg il y a quinze ans dans un dortoir de l’université de Harvard, a estimé dans le New York Times qu’il était « temps de démanteler...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut