Rechercher
Rechercher

Liban - Crime de Choueifat

Joumblatt temporise avec le 8 Mars

Il n’est pas question de normaliser les rapports avec Talal Arslane pour le moment, assurent toutefois les milieux de Moukhtara.

Walid Joumblatt. Photo Marwan Assaf

C’est à la veille de la première commémoration de Alaa Abou Faraj, un partisan du Parti socialiste progressiste (PSP) tué il y a un an à Choueifat, lors d’échauffourées avec des partisans de Talal Arslane (principal rival de Walid Joumblatt sur la scène druze), que le PSP a annoncé que la famille du disparu a retiré sa plainte contre Amine Souki, partisan de M. Arslane, accusé du crime.

Il va sans dire que cette annonce, faite mardi dernier par le ministre de l’Éducation Akram Chehayeb, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État Michel Aoun, est à même de tourner la page de cet épisode sanglant. Même si le document selon lequel la famille se désiste de sa plainte sera remis à la justice, une fois l’accusé livré.

Ce dénouement (presque) heureux a été atteint à la faveur d’une initiative lancée, il y a près de quatre mois, par le président de la République Michel Aoun et de multiples efforts déployés par le leader de Moukhtara.

Une source bien informée indique dans ce cadre à L’Orient-Le Jour que l’initiative du chef de l’État prévoit que l’accusé se rendra à la justice. Un procès devrait ensuite être ouvert, avant qu’Amine Souki ne soit « mis à l’écart » ou « retiré de la scène », en attendant que les esprits se calment, comme le veut la coutume respectée dans la Montagne.


(Pour mémoire : La famille d’Abou Faraj retire sa plainte contre l’accusé)

Dimension politique

Outre le fait de clore cet épisode un an après les affrontements de Choueifat, la décision du PSP revêt une dimension politique. D’autant qu’elle intervient quelques mois après la formation du gouvernement au terme d’une laborieuse gestation. Dans le cadre de ce houleux processus, une longue querelle avait opposé Walid Joumblatt à Talal Arslane. Fort des résultats des législatives de mai 2018, le leader de Moukhtara réclamait le monopole de la représentation de la communauté druze au sein du cabinet. Certains milieux proches du PSP déclaraient même qu’ils refusaient que le Parti démocrate libanais (de M. Arslane) soit intégré au cabinet avant qu’Amine Souki ne soit livré à la justice.

Plus récemment, le chef du PSP s’est vu dans le collimateur du Hezbollah, à la suite de ses propos concernant les fermes de Chebaa. Dans un entretien accordé, le 25 avril dernier, à la chaîne Russia Today, M. Joumblatt avait estimé que les hameaux en question ne sont pas libanais, suscitant ainsi la colère du camp du 8 Mars. À cela s’ajoute la polémique provoquée il y a plus d’une semaine par une décision du Conseil d’État. Celui-ci avait publié un arrêt dans lequel il avait cassé une décision du ministre de l’Industrie Waël Bou Faour interdisant l’établissement d’une carrière à Aïn Dara. Il s’agit d’un projet dirigé par la société al-Arz appartenant à Pierre Fattouche, frère de Nicolas Fattouche, ancien député de Zahlé et actuellement considéré comme proche du Hezbollah.

Si le leader de Moukhtara a profité d’un entretien accordé la semaine dernière à la chaîne al-Arabiya pour faire un geste en direction du parti de Hassan Nasrallah, en faisant valoir que le PSP et le Hezbollah se sont entendus pour gérer leur conflit, et admettant que le parti chiite « représente une force politique et militaire fondamentale au Liban », c’est son allié de longue date, le président de la Chambre Nabih Berry qui s’est invité dans la partie. Renouant avec son traditionnel rôle de catalyseur, le chef du législatif a réuni une délégation du PSP et une autre du Hezbollah, dimanche à Aïn el-Tiné, dans une volonté de calmer les esprits, à la suite de la toute dernière escalade.

Ce tableau fait dire à certains observateurs que l’initiative concernant l’affaire Abou Faraj est une main tendue au Hezbollah et ses alliés, dont Talal Arslane. Sauf que Moukhtara ne perçoit pas les choses sous cet angle. Un proche de Walid Joumblatt contacté par L’OLJ semble soucieux de mettre les points sur les i à ce sujet : « Actuellement, il est strictement question de tourner une fois pour toutes la page du crime de Choueifat. Et cela n’a rien à voir avec nos rapports avec Talal Arslane », souligne-t-il, rappelant que « ce n’est pas la première fois que Walid Joumblatt déploie des efforts pour mettre un terme à des conflits ». Et ce proche de Moukhtara de saluer les efforts du chef de l’État sur ce plan.

Pour ce qui est de la rencontre de Aïn el-Tiné, la source précitée ne la lie aucunement à l’affaire Abou Faraj. « Lors de cette réunion, tenue à l’initiative de M. Berry et qui devrait être suivie par d’autres, les deux partis ont exposé leurs points de vue respectifs concernant les sujets d’actualité », indique-t-il, précisant que sa formation est toujours attachée à la prise de position de Walid Joumblatt concernant les fermes de Chebaa, en dépit du désaccord avec le Hezbollah sur ce point.

L’atmosphère positive distillée par Akram Chehayeb à l’issue de la réunion de Baabda n’est pas sans susciter des interrogations autour des rapports de Moukhtara avec le tandem Baabda-CPL. « Nous avons de bonnes relations avec le général Aoun en sa qualité de président, mais nous divergeons sur plusieurs points avec le CPL. Et cela est notre droit dans un pays démocratique », se contente de commenter la source proche de Moukhtara.



Pour mémoire

À Deir el-Qamar, une énième consolidation de la réconciliation de la Montagne

Arslane demande à être entendu par le juge, le PSP parle de « folklore »

Incident de Choueifate : Arslane abriterait le principal suspect

C’est à la veille de la première commémoration de Alaa Abou Faraj, un partisan du Parti socialiste progressiste (PSP) tué il y a un an à Choueifat, lors d’échauffourées avec des partisans de Talal Arslane (principal rival de Walid Joumblatt sur la scène druze), que le PSP a annoncé que la famille du disparu a retiré sa plainte contre Amine Souki, partisan de M. Arslane, accusé du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut