Rechercher
Rechercher

À La Une - Australie

Un Libano-Australien reconnu coupable dans un projet d'attentat contre un avion

Les frères Libano-Australiens Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion de la compagnie Etihad Airways pour le compte, selon l'accusation, de l'EI.

Un avion de la compagnie Etihad Airways en provenance d'Abou Dhabi atterrit à l'aéroport international de Los Angeles, le 21 mars 2017. Photo AFP/FREDERIC J. BROWN

L'un des deux frères jugés pour avoir projeté un attentat contre un vol entre Sydney et Abou Dhabi à l'aide d'une bombe artisanale dissimulée dans une machine à hacher la viande a été reconnu coupable mercredi par la justice australienne.

Les frères Libano-Australiens Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion de la compagnie Etihad Airways pour le compte, selon l'accusation, du groupe jihadiste Etat islamique (EI). L'engin avait été confectionné à l'aide "d'explosifs de qualité militaire". Le projet avait avorté, la bombe n'ayant pas franchi l'étape de l'enregistrement des bagages pour le vol du 15 juillet 2017 au départ de Sydney.

Selon les enquêteurs, les accusés avaient commencé à communiquer avec l'EI en avril 2017. Le groupe jihadiste leur avait envoyé des composants par cargo au départ de la Turquie. 

En août 2017, l'ancien ministre de l'Intérieur libanais Nohad Machnouk avait affirmé que les Forces de sécurité intérieure (FSI) libanaises avaient permis de déjouer le projet d'attentat en question.

La sentence contre Khaled Khayat sera rendue le 25 juillet. Les jurés n'ont pas encore prononcé leur verdict contre son frère. Les deux hommes risquent la perpétuité.


Pour mémoire

Les FSI ont déjoué le projet d’attentat contre un avion en Australie, affirme Machnouk

Un Libano-Australien, qui aurait planifié un attentat contre un avion, condamné à mort en Irak pour appartenance à l'EI

Australie: le complot contre un avion d'Etihad téléguidé par l'EI


L'un des deux frères jugés pour avoir projeté un attentat contre un vol entre Sydney et Abou Dhabi à l'aide d'une bombe artisanale dissimulée dans une machine à hacher la viande a été reconnu coupable mercredi par la justice australienne.Les frères Libano-Australiens Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion de...

commentaires (2)

DOMMAGE QU,ILS SOIENT LIBANAIS.

SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

13 h 26, le 02 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DOMMAGE QU,ILS SOIENT LIBANAIS.

    SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

    13 h 26, le 02 mai 2019

  • Heureusement pour leurs victimes potentielles.

    Wlek Sanferlou

    13 h 12, le 02 mai 2019

Retour en haut