Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Mohammad Khaled SINNO

La fête du Roi... et de chaque citoyen

Le 27 avril, les Pays-Bas célèbrent l’une de leurs fêtes nationales les plus importantes, le Koningsdag, ou fête du Roi. Il ne s’agit pas d’une fête normale pour les Hollandais. Amsterdam attire pour l’occasion autour de 700 000 visiteurs pour prendre part aux célébrations, et le gouvernement affranchit ce jour-là les citoyens de leurs impôts.

Ce royaume a bien le droit de célébrer. Il n’est pas sans offrir de belles leçons de développement. Ses ministres, députés et hauts fonctionnaires se déplacent ainsi à bicyclette pour y préserver l’environnement. Du reste, ses responsables sont disponibles et accessibles ; c’est avec la plus grande facilité que l’on peut les rencontrer, en garant sa voiture près du trottoir qui longe l’entrée du ministère…

Pourtant, ce pays est ressorti en ruine de la Seconde Guerre mondiale. Persévérant et endurant, il mène au quotidien une guerre contre l’invasion de ses terres basses par la mer. Mais il se relève après chaque inondation, sans relâche, sans lassitude, pour assécher ses terres et les replanter. Et, en dépit des circonstances, les Pays-Bas connaissent aujourd’hui une relance économique exceptionnelle et se classent dans le peloton des pays industrialisés qui exportent. Ils possèdent par ailleurs le port européen le plus important à Rotterdam, et l’aéroport de Schiphol à Amsterdam est l’un des lieux de transit les plus dynamiques d’Europe.

Les ressources des Pays-Bas sont limitées. Cela n’empêche pas pour autant ce pays d’utiliser ses ressources intérieures et importées avec beaucoup d’efficacité, pour les convertir en produits hollandais et profiter, partant, de l’abolition des taxes douanières, en exportant avec succès ces produits au sein des pays de l’Union européenne, et au-delà.

En raison de la rareté des terrains, les Pays-Bas ont en outre inventé une technologie d’agriculture verticale pour cultiver des quantités significatives de produits agricoles par étages. Ils ont également mis au point une technologie à succès pour irriguer ces produits.

La Hollande est un modèle, celui d’un pays dont le directoire est sage et la gouvernance saine. Nous gagnerions à tirer quelques leçons de ce pays, dont le peuple fête son roi dans la joie et l’allégresse.

Président de l’Association libano-hollandaise pour les affaires

Le 27 avril, les Pays-Bas célèbrent l’une de leurs fêtes nationales les plus importantes, le Koningsdag, ou fête du Roi. Il ne s’agit pas d’une fête normale pour les Hollandais. Amsterdam attire pour l’occasion autour de 700 000 visiteurs pour prendre part aux célébrations, et le gouvernement affranchit ce jour-là les citoyens de leurs impôts. Ce royaume a bien le droit de...

commentaires (1)

"celui d’un pays dont le directoire est sage et la gouvernance saine" on est sur la bonne voie, on a déjà adopté la couleur orange. De plus il ne faut quand même pas trop exagérer en comparant leurs qualités aux nôtres : nous on sait célébrer au Kalachnikov quitte à sacrifier un ou deux citoyens, et eux...? Même pas un coup de fusil de chasse. Ils ont un directoire sage et une gouvernance saine, hahaha, mais nous avons un directoire malin et une gouvernance ktir chatourra! Rien à comparer, pauvre hollandais! Eux ils s'invitent mais vont Dutch alors que nous on se fait inviter et dévaliser en même temps! Ya haram aala hollanda!

Wlek Sanferlou

23 h 31, le 26 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "celui d’un pays dont le directoire est sage et la gouvernance saine" on est sur la bonne voie, on a déjà adopté la couleur orange. De plus il ne faut quand même pas trop exagérer en comparant leurs qualités aux nôtres : nous on sait célébrer au Kalachnikov quitte à sacrifier un ou deux citoyens, et eux...? Même pas un coup de fusil de chasse. Ils ont un directoire sage et une gouvernance saine, hahaha, mais nous avons un directoire malin et une gouvernance ktir chatourra! Rien à comparer, pauvre hollandais! Eux ils s'invitent mais vont Dutch alors que nous on se fait inviter et dévaliser en même temps! Ya haram aala hollanda!

    Wlek Sanferlou

    23 h 31, le 26 avril 2019

Retour en haut