Incident maritime franco-chinois : Paris « réaffirme son attachement à la liberté de navigation »
OLJ /
le 26 avril 2019 à 00h00
La France « réaffirme son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer », a indiqué hier un membre de l’entourage de la ministre des Armées Florence Parly, suite à un incident maritime entre marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan début avril. La marine nationale française « transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident ni réaction », a précisé la même source, alors que Pékin affirme avoir intercepté un bâtiment militaire français qui aurait pénétré dans ses eaux territoriales sans autorisation, et que nombre de puissances occidentales s’inquiètent de l’expansionnisme maritime chinois. Le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang, a déclaré hier devant la presse que le navire français avait pénétré dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation. Pékin considère Taïwan comme une île lui appartenant.
La France « réaffirme son attachement à la liberté de navigation, conformément au droit de la mer », a indiqué hier un membre de l’entourage de la ministre des Armées Florence Parly, suite à un incident maritime entre marines française et chinoise dans le détroit de Taïwan début avril. La marine nationale française « transite en moyenne une fois par an dans le détroit de Taïwan, sans incident ni réaction », a précisé la même source, alors que Pékin affirme avoir intercepté un bâtiment militaire français qui aurait pénétré dans ses eaux territoriales sans autorisation, et que nombre de puissances occidentales s’inquiètent de l’expansionnisme maritime chinois. Le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang, a déclaré hier devant la presse que le navire français...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Ces chinois en Italien on dit " figlii di buonna donna "
17 h 37, le 26 avril 2019