X

Liban

Le Drian attendu à Beyrouth fin avril

France-Liban

Le chef de la diplomatie française insisterait sur une accélération des réformes et confirmerait un soutien aux plans humanitaire et culturel.

16/04/2019

La prochaine visite au Liban de Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, serait placée sous le signe de l’encouragement des responsables libanais à accélérer les réformes nécessaires à la concrétisation de l’aide décidée lors de la conférence de Paris (CEDRE) et aussi d’un accompagnement français pour la solution du problème des réfugiés syriens.

Le chef de la diplomatie française se rendrait à Beyrouth fin avril, indiquent des sources proches du Quai d’Orsay, ajoutant que ses entretiens avec les responsables libanais porteraient également sur des questions bilatérales, notamment dans le domaine culturel où le gouvernement français pourrait aider à la restauration des sites archéologiques et d’œuvres d’art afin d’aider nos autorités compétentes à valoriser notre patrimoine religieux et promouvoir un tourisme culturel et patrimonial.

Pour en revenir aux deux premiers titres de la visite de M. Le Drian au pays du Cèdre, des milieux diplomatiques français et arabes qui suivent de près la situation au Liban laissent entendre qu’une certaine satisfaction de la France sera exprimée quant au démarrage même timide des réformes ou plutôt ce qui doit précéder les réformes, à savoir l’entente sur le nouveau budget de l’État et l’approbation en Conseil des ministres du « plan de l’Électricité ».

En ce qui concerne les réfugiés syriens et selon des milieux politiques franco-arabes bien informés, M. Le Drian réaffirmera le désir de son pays d’aider à leur retour dans les délais les plus courts et dans des conditions acceptables, partant du principe que les vues françaises à ce sujet ne sont pas éloignées de la position libanaise unanime ; alors que certains pays estiment qu’il faudra attendre un bon moment encore une solution politique à Damas.

Toujours selon ces milieux, les entretiens franco-libanais porteront certainement sur la crise syrienne sous ses divers aspects et sur la conjoncture régionale où les vues françaises sont claires mais nécessitent certains éclaircissements. À savoir, la complexité de l’entente israélo-russe dans la région, l’ambiguïté de la position turque et des intérêts d’Ankara à ses frontières avec la Syrie et l’Irak et d’autres points sur lesquels la voix de la France se fera entendre par la bouche de son ministre.

Inversement, le chef du Quai d’Orsay voudra certainement entendre les vues libanaises sur les relations libano-iraniennes marquées au coin par l’activité du Hezbollah au Liban et en Syrie. Cela pour aider le Liban à esquiver éventuellement de trop fortes pressions américaines qui se profilent à l’horizon.

Sur ce point précis, Paris, qui ne cesse de réaffirmer son soutien au gouverneur de la Banque du Liban, pourrait rassurer Beyrouth sur une nette position par rapport à des pressions américaines consistantes qui fragiliseraient encore la situation économique et financière du Liban.


Pour mémoire

Pourquoi Macron a-t-il reporté sa visite au Liban ?

Avec Macron et Le Drian, une nouvelle impulsion dans les rapports franco-libanais

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL VIENT SUPERVISER LES REFORMES DE LA CEDRE ET CONSEILLER A NOS ABRUTIS QU,ILS DOIVENT ALLER EN AVANT DANS CES REFORMES.

MIROIR ET ALOUETTE

Que vient réellement faire le driand

Au Liban, on a pas besoin de mendiant.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants