Économie

Calendrier macro-économique

OLJ
15/04/2019

● Balance commerciale du Japon en février (mardi 16 avril) : cet indicateur mesure la valeur des biens importés et exportés dans un pays donné. Le Japon a enregistré un excédent commercial de 339 milliards de yens en février 2019, contre un déficit de 14 milliards de yens un an auparavant. Selon les prévisions, il devrait diminuer de 30 milliards de yens durant le mois de mars. Les exportations en février 2019 ont diminué de 1,2 % pour s’établir à 6 380 milliards de yens, par rapport au même mois de l’année précédente. De même pour les importations qui sont passées à 6 050 milliards de yens, soit une baisse de 6,7 % par rapport à février 2018.

● Taux d’inflation mensuel à fin février, Royaume-Uni (mercredi 17 avril) : cet indice mesure l’évolution des prix dans une économie donnée. Le Royaume-Uni a affiché un taux d’inflation annuel de 1,9 % à fin février, soit une augmentation de 0,1 point de pourcentage par rapport à janvier 2019.

● Balance commerciale en février, Canada (mercredi 17 avril) : l’économie canadienne devrait afficher un déficit commercial de 4,25 milliards de dollars canadiens sur le mois de janvier, en baisse par rapport aux 4,82 milliards du mois précédent, d’après les chiffres des analystes rapportés par Trade Economics. Les exportations ont augmenté de 2,9 %, une première augmentation depuis juillet 2018, due à la hausse des prix de brut.

● Taux d’inflation mensuel à fin février, Canada (mercredi 17 avril) : le Canada a affiché un taux d’inflation annuel de 1,5 % à fin février 2019, contre 1,4 % en janvier.

● Balance commerciale en janvier, États-Unis (mercredi 17 avril) : le déficit commercial des États-Unis est passé de 59,9 milliards de dollars en décembre 2018 – le plus haut depuis octobre 2008 – à 51,1 milliards de dollars en janvier 2019, soit une baisse de 14,7 %.

● Indice Markit des directeurs d’achat en mars, Allemagne (jeudi 18 avril) : le PMI (Purchasing Managers Index) est un indicateur composite qui offre une vision d’ensemble de l’activité. Publié par Markit, le PMI allemand est attendu à 44,1 points en mars.

● Ventes de détail en février, États-Unis (jeudi 18 avril) : cet indicateur mesure chaque mois le niveau des ventes de biens dans le secteur du détail. Les analystes misent sur une hausse de 4 % en février, en baisse de 0,1 point par rapport au mois précédent.

● Taux d’inflation au Japon à fin février (vendredi 19 avril) : le taux d’inflation annuel au Japon a stagné durant le mois de février à 0,2 % mais devrait augmenter à 1,4 % en mars, selon les prévisions.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants