Le Conseil des ministres réuni jeudi a approuvé la création de pas moins de 7 zones industrielles, soit 4 de plus que celles qui avaient été précédemment identifiées par le ministère de l’Industrie, a confirmé son service de presse à L’Orient-Le Jour. Quatre sont situées dans la Békaa (Anjar, Baalbeck, Qaa et Taanayel), deux au Liban-Nord (Halba et Koura) et une dans le Mont-Liban, dans le district de Aley (Baawerta).
Lancé en 2016 par l’ancien ministre de l’Industrie Hussein Hajj Hassan, et reporté à plusieurs reprises, le projet de création de zones industrielles est notamment soutenu par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le gouvernement italien. Les trois premiers sites identifiés étaient situés à Baalbeck, Terbol (Békaa) et Jleiliyé (Chouf). Ces deux derniers sites ont finalement été abandonnés. Jleiliyé a été remplacée par Qaa en 2018. Le ministère a ensuite dû jeter l’éponge à Terbol.
Le développement de ces zones vise à offrir aux industriels les infrastructures nécessaires pour faciliter leur développement, optimiser leurs coûts comme leur consommation en énergie et le traitement des déchets. L’Association des industriels réclament leur mise en œuvre depuis le lancement du projet. La création de ces zones ne pourra toutefois pas se faire avant que les études préliminaires ne soient finalisées, ce qui ne serait le cas que pour le site de Baalbeck, selon une source proche du dossier.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine
Excellente initiative. Foncez les gars, la Chine c'est l'avenir du monde libéré de l'ancien.
17 h 14, le 06 avril 2019