Rechercher
Rechercher

Liban

« Structures du péché », un concept central de la doctrine sociale de l’Église

Les « structures du péché » sont un concept de la doctrine sociale de l’Église particulièrement cher à Jean-Paul II. Ces structures, précise la doctrine sociale de l’Église catholique, sont le résultat d’une accumulation de péchés personnels et sociaux. Est social toute atteinte au bien commun, à la justice entre les hommes, ou à leur égalité en droits et en devoirs. Cette accumulation crée à la longue des faits de société qui par leur influence créeront une vraie disposition à la transgression personnelle.

« Une des atteintes les plus remarquables des structures de péché est l’affaiblissement de notre conscience », précise la doctrine sociale de l’Église, qui met en garde contre « une terrible force d’attraction du mal qui fait juger “normales” et “inévitables” beaucoup d’attitudes. Le mal grandit et influence avec des effets dévastateurs les consciences, qui restent désorientées et ne sont même plus en mesure d’opérer un discernement », souligne à ce sujet Jean-Paul II dans l’une de ses encycliques sociales, qui met en garde : « Nous vivons donc sous la menace d’une éclipse de la conscience, d’une déformation de la conscience, d’un engourdissement ou d’une anesthésie des consciences. »

Mais, ajoute la doctrine sociale de l’Église, à la loi de la chute selon laquelle « Une âme qui s’abaisse par le péché abaisse aussi l’Église et, d’une certaine façon, le monde entier » correspond une loi de l’élévation selon laquelle « une âme qui s’élève élève le monde ». Cette solidarité humaine dans la chute comme dans l’élévation se développe dans « le profond et magnifique mystère de la communion des saints » et se traduit par l’existence de « structures de la sainteté ».

F. N.


Les « structures du péché » sont un concept de la doctrine sociale de l’Église particulièrement cher à Jean-Paul II. Ces structures, précise la doctrine sociale de l’Église catholique, sont le résultat d’une accumulation de péchés personnels et sociaux. Est social toute atteinte au bien commun, à la justice entre les hommes, ou à leur égalité en droits et en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut