Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

Qualité de vie : Beyrouth perd trois places au classement

Une rue du centre de Beyrouth par mauvais temps. Photo P.H.B.

Beyrouth occupe la 84e place sur 231 villes recensées au classement 2019 du cabinet américain Mercer sur la qualité de vie publié en mars. Un recul de trois cases comparé à 2018, qui maintient la capitale libanaise dans le lot des villes les moins agréables à vivre du monde.

Beyrouth est en outre restée calée à la 14e place sur les 22 pays du Moyen-Orient retenus. Comme il y a un an, les Émirats arabes unis trônent en tête du classement régional avec Dubaï (74e mondial) et Abou Dhabi (78e), qui grillent la politesse à Mascate (Oman, 105e), Doha (Qatar, 110e) ou encore Tunis (Tunisie, 114e). Bagdad (Irak) est de son côté la ville la moins agréable du monde, selon Mercer, et occupe ainsi le 231e rang devant Bangui (République centrafricaine) et Sanaa (Yémen).

Autriche, Allemagne et Suisse

Le classement de Mercer est établi à partir d’une dizaine de critères (santé, éducation, transports, stabilité politique, etc.) collectés entre septembre et novembre 2018, et sert de référence aux grandes entreprises et organisations pour déterminer le montant des salaires et aides matérielles de leurs salariés.

Les villes européennes ont cette année encore dominé le classement mondial avec un trio de tête composé de Vienne (Autriche), première pour la dixième année consécutive, Zurich (Suisse) et Munich (Allemagne). La ville bavaroise partage toutefois la troisième marche du podium avec Vancouver (Canada) et Auckland (Nouvelle-Zélande).

L’Allemagne et la Suisse sont les deux pays les plus représentés dans le top 10 avec trois villes chacun : Munich (3e), Düsseldorf (6e) et Francfort (7e) pour les Allemands ; Zurich (2e), Genève (9e) et Bâle (10e) pour les Helvètes. La ville américaine la mieux classée est San Francisco (34e), à cinq longueurs de la capitale française (39e), première représentante tricolore. Au 25e rang, la cité-état de Singapour est considérée, par Mercer, comme la plus agréable des villes asiatiques, plus de 20 places devant son dauphin japonais Kobe (49e). Montevideo (Uruguay, 78e) et Port-Louis (République de Maurice, 83e) sont respectivement les meilleurs représentants d’Amérique du Sud et d’Afrique.

Peu agréable à vivre, selon les critères de Mercer, Beyrouth est également considérée comme une ville plutôt chère. Le cabinet américain l’a classée en juillet dernier au 65e rang sur 209 des villes les moins bon marché pour les expatriés. En janvier, le site Numbéo la plaçait en deuxième position des villes arabes les plus chères (196e sur 433 villes du monde).


Beyrouth occupe la 84e place sur 231 villes recensées au classement 2019 du cabinet américain Mercer sur la qualité de vie publié en mars. Un recul de trois cases comparé à 2018, qui maintient la capitale libanaise dans le lot des villes les moins agréables à vivre du monde. Beyrouth est en outre restée calée à la 14e place sur les 22 pays du Moyen-Orient retenus. Comme il y a un an,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut