Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : les enseignants du secondaire public en grève

Les enseignants du cycle secondaire des écoles publiques étaient en grève mercredi dans tout le Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

La Ligue des enseignants du secondaire public a appelé à cette grève afin de protester contre le retard dans le paiement des salaires des enseignants et pour réclamer l'octroi des six échelons d'augmentation de leurs salaires, comme cela est prévu par la loi 46 sur la nouvelle grille des salaires.

Au début du mois, le Parlement avait adopté l'octroi de ces six échelons à ces enseignants.

Depuis l'adoption de la nouvelle grille des salaires en juillet 2017, un bras de fer s'était engagé entre les enseignants du cycle secondaire du secteur public et le ministère de l'Education. Les professeurs réclamaient l'octroi en une seule fois des six échelons, alors que l'ancien ministre de l'Education, Marwan Hamadé, proposait d'étaler l'octroi de ces échelons sur trois ans, afin de permettre aux établissements concernés de s'acquitter progressivement de ces augmentations. Les enseignants avaient exprimé leur refus d'une telle solution et avaient manifesté à plusieurs reprise dans la rue pour exprimer leur colère. En septembre dernier, M. Hamadé avait annoncé à 2.000 enseignants nouvellement embauchés dans la fonction publique et issus de la faculté de pédagogie de l’Université libanaise, qu'ils avaient droit dorénavant aux six échelons en question.


Les enseignants du cycle secondaire des écoles publiques étaient en grève mercredi dans tout le Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).La Ligue des enseignants du secondaire public a appelé à cette grève afin de protester contre le retard dans le paiement des salaires des enseignants et pour réclamer l'octroi des six échelons d'augmentation de leurs salaires,...