Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

Le Liban n'est que le 91e pays le plus heureux du monde

Dans le classement général du Rapport mondial du bonheur pour l'année 2019,  le pays du Cèdre perd cette année trois positions, sachant qu'il se trouvait à la 88e position en 2018.

Des passants dans le centre-ville de Beyrouth. Photo d'archives AFP/Joseph EID

Le Liban occupe la 91e position sur 156 pays dans le classement général du Rapport mondial du bonheur pour l'année 2019, réalisé par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), lancé en 2012 par les Nations unies. Le pays qui arrive en tête du classement est la Finlande, alors que le Soudan du Sud, en proie à la guerre, se retrouve en dernière position.

Le Liban se classe derrière l’Azerbaïdjan et devant l'Indonésie, perdant cette année trois positions au classement général, sachant qu'il se trouvait à la 88e position en 2018. En 2017, le pays du Cèdre occupait également la 88e place, et en 2016, il était en 93e position.
Sur le plan régional, le Liban occupe la 9e position des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, sur un total de 17 pays. Les Emirats arabes unis arrivent en tête de ce classement, alors que le Yémen se place en dernière position.

Dans le classement qui mesure le changement au niveau du bonheur entre la période de 2005-2008 et celle de 2016-2018, le Liban arrive en 54e position sur un total de 132 pays avec un score positif de 0.285, derrière la Mauritanie et devant les Territoires palestiniens occupés.

Lancé en avril 2012 et publié à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, le 20 mars, le "World Happiness Report" tente "d'étudier les fondements scientifiques de la mesure et de la compréhension du bien-être subjectif" et classe 156 pays selon ces critères. L'étude est basée sur des sondages annuels de l'institut américain Gallup menés entre 2005 et 2018.

La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

Les variables retenues par ce rapport pour mesurer le bonheur sont : le produit intérieur brut (PIB), le soutien social, l'espérance d'une vie saine, la liberté, la générosité et enfin l'absence de corruption.  La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

Cette année, le rapport se concentre sur "le bonheur et la communauté", et se penche sur "l'évolution du bonheur durant la dernière douzaine d'années, tout en examinant l'impact des technologies de l'information, de la gouvernance et des normes sociales sur les communautés".

Les auteurs du rapport indiquent que le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années, corrélé à une montée de sentiments négatifs, dont "l'inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs".

L'étude s'est également penchée sur la performance et l'évolution des pays dans le classement depuis 2005 : sur les 20 plus importantes progressions, la moitié se trouve en Europe centrale et orientale, cinq en Afrique subsaharienne et trois en Amérique latine. Les cinq principaux reculs depuis 2005 ont été enregistrés au Yémen, en Inde, en Syrie, au Botswana et au Venezuela.



Lire aussi

Droits de l’homme et situation dans les prisons, parmi les priorités de Raya el-Hassan

Le Liban occupe la 91e position sur 156 pays dans le classement général du Rapport mondial du bonheur pour l'année 2019, réalisé par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), lancé en 2012 par les Nations unies. Le pays qui arrive en tête du classement est la Finlande, alors que le Soudan du Sud, en proie à la guerre, se retrouve en dernière position.Le Liban se...

commentaires (7)

On est heureux là où on vit, il ya un proverbe grec qui dit la terre où tu vis c'est ta patrie

Eleni Caridopoulou

12 h 54, le 21 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • On est heureux là où on vit, il ya un proverbe grec qui dit la terre où tu vis c'est ta patrie

    Eleni Caridopoulou

    12 h 54, le 21 mars 2019

  • Moi mon bonheur se trouve là où mon cœur se sent heureux…. Et mon cœur se sent le plus heureux… au Liban qui est, pour moi, le premier sur la liste des 156 pays en question.

    Hippolyte

    22 h 10, le 20 mars 2019

  • Celui qui trouve le secret de la formule, avec laquelle les techniciens de cet organisme ont classer les 156 pays à l'échelle du BONHEUR, auront simplement trouvé le secret du BONHEUR.

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 44, le 20 mars 2019

  • Tout est question si on est atteint de la sinistrose liba-niaise ou pas. Il fut une époque où le Nigeria était le pays le plus heureux de monde.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 13, le 20 mars 2019

  • 91e ET HEUREUX CA NE VA PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 38, le 20 mars 2019

  • Encore heureux! Le Liban aurait très bien pu n'en pas faire partie du tout!

    Tina Chamoun

    18 h 11, le 20 mars 2019

  • Malgré l'appui et la sympathie de Hezbollah envers Nicolas Maduro, le Venezuela de Chavez à qui avait succédé Maduro, figure parmi les principaux reculs depuis 2005 comme le Botswana. Quant à notre Liban du bonheur, il est derrière la Mauritanie et devant la Palestine occupée.

    Un Libanais

    18 h 06, le 20 mars 2019

Retour en haut