Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hommage émouvant aux 50 fidèles tués

Les Néo-Zélandais multipliaient hier les hommages émouvants à la mémoire des 50 fidèles tués vendredi dans deux mosquées de Christchurch.

De nombreux habitants de Christchurch ont recommencé hier à sortir de chez eux pour aller déposer fleurs et mots près des deux lieux de culte pris pour cible par Brenton Tarrant, un extrémiste australien de 28 ans qui, lors de son inculpation samedi, a fait de la main un signe de reconnaissance des suprémacistes blancs. « Nous nous tenons aux côtés de nos frères et sœurs musulmans », peut-on lire sur une grande banderole près d’un des sites où s’empilent des fleurs dans un mémorial improvisé. Dans tout le pays, un élan de solidarité interconfessionnelle a été observé, avec notamment des millions de dollars de dons et des achats de nourriture halal destinés aux victimes.

Cette tragédie a provoqué une onde de choc en Nouvelle-Zélande, pays de cinq millions d’habitants dont 1 % se disent musulmans, réputé pour sa douceur de vivre et sa tradition d’accueil. Émotion également en Australie, par-delà la mer de Tasman. Une image de fougère argentée, symbole de la Nouvelle-Zélande, a été projetée sur l’opéra de Sydney. La Première ministre Jacinda Ardern réunira son cabinet pour discuter d’un éventuel durcissement des législations sur les armes.


Les Néo-Zélandais multipliaient hier les hommages émouvants à la mémoire des 50 fidèles tués vendredi dans deux mosquées de Christchurch.De nombreux habitants de Christchurch ont recommencé hier à sortir de chez eux pour aller déposer fleurs et mots près des deux lieux de culte pris pour cible par Brenton Tarrant, un extrémiste australien de 28 ans qui, lors de son inculpation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut