Rechercher
Rechercher

Économie - Finances publiques

Les recrutements abusifs au ministère de la Santé au menu de la commission des Finances

La commission des Finances présidée par le député Ibrahim Kanaan, qui poursuit depuis plusieurs semaines ses travaux sur les recrutements abusifs dans la fonction publique d’août 2017 à aujourd’hui, a consacré hier une réunion aux emplois créés pendant cette période au sein du ministère de la Santé, en présence du ministre concerné, Jamil Jabak.

M. Kanaan a indiqué que « 295 personnes ont été recrutées dans les hôpitaux gouvernementaux après août 2017 », lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion, avant d’assurer que le nouveau ministre s’était engagé à déterminer les raisons pour lesquelles ces personnes ont été recrutées. « Nous avons également demandé des clarifications concernant le recrutement de 174 inspecteurs au sein du ministère de la Santé après août 2017 », a ajouté le député.

La commission des Finances est actuellement en train d’examiner les données fournies par l’Inspection centrale et le Conseil de la fonction publique, recensant les effectifs des différentes administrations, collectivités ou établissements publics. Selon la commission, ces données révèlent que près de 5 000 postes ont ainsi été créés depuis août 2017, soit après l’entrée en vigueur de la loi n° 46 officialisant la hausse de la grille des salaires de la fonction publique. Or l’article 21 de ce texte imposait un gel des recrutements pendant deux ans, sauf besoins exceptionnels devant être dûment explicités et motivés. Ce gel fait partie des mesures que le gouvernement s’est engagé à prendre en vue de baisser son déficit public, l’une des principales conditions de la communauté internationale, afin que le Liban puisse bénéficier des fonds de la conférence de Paris (CEDRE).


La commission des Finances présidée par le député Ibrahim Kanaan, qui poursuit depuis plusieurs semaines ses travaux sur les recrutements abusifs dans la fonction publique d’août 2017 à aujourd’hui, a consacré hier une réunion aux emplois créés pendant cette période au sein du ministère de la Santé, en présence du ministre concerné, Jamil Jabak. M. Kanaan a indiqué que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut